Manifestation du 26 mai à Paris : parcours de la "marée populaire" (carte)
Syndicats, partis politiques et associations sont appelés ce samedi 26 mai à défiler dans Paris pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron. Les organisateurs ont promis une "marée populaire" et un soutien massif pour tous les combats politico-sociaux en cours: que ce soit les étudiants, les cheminots, les fonctionnaires ou encore les personnels hospitaliers.
L'objectif de cette manifestation est d'inverser le rapport de force et de faire reculer le gouvernement sur les points qui fâchent (comme le statut des cheminots de la SNCF par exemple).
Pour y arriver, certains syndicats et partis politiques de l'opposition ont décidé de défiler ensemble: la CGT a ainsi accepté de prendre part au cortège aux côtés de La France insoumise. Ce qu'elle avait toujours refusé de faire, préférant même organiser des manifestations parallèles sur d'autres dates pour ne pas être accusée d'accointance avec un quelconque parti politique.
Lire aussi: le PS ne participera pas à la manifestation du 26 mai, tranche Faure
La Préfecture de police a annoncé que plusieurs voies allaient être fermées tout le long du parcours. Des stations de métro pourront aussi être fermées au public au dernier moment si la sécurité des personnes l'exige.
Les manifestants devaient d'abord se réunir à 12h30 rue du 8 mai 1945 (10e arrondissement) près de Gare de l'Est avant que le cortège ne s'élance à 14h30, en passant par République pour rejoindre place de la Bastille (4e arrondissement), où la dispersion est prévue vers 18h.
Une #manifestation de voie publique se déroulera demain, dès 12h30 au départ de la rue du 8 mai 1945 (10e) vers la place de #Bastille. Consultez notre communiqué pour en savoir plus sur le dispositif de sécurité et les restrictions de #circulation https://t.co/UtWY5zTOYR pic.twitter.com/Es5hQ8PqtS
— Préfecture de police (@prefpolice) 25 mai 2018
L'itinéraire emprunté sera le suivant: départ à 14h30 de Gare de l'Est, direction rue du Faubourg Saint-Martin, puis boulevard de Magenta, place de la République, boulevard du Temple, boulevard des Filles du Calvaire et boulevard Beaumarchais. Arrivée vers 18h place de la Bastille.
Sur le parcours, la Préfecture de police a donc décidé de fermer plusieurs voies à la circulation, et se réserve le droit d'étendre le dispositif si besoin.
"A partir de 12h30, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation: Rue Lafayette, rue Louis Blanc, Quai de Valmy, rue de Lancry, rue René Boulanger, boulevard Saint-Denis, rue du Faubourg Saint-Denis, rue des Petites Ecuries, rue d’Hauteville, place Frantz Liszt".
Le communiqué stipule aussi que "dès que nécessaire, ce périmètre sera étendu aux voies suivantes qui demeureront libres à la circulation: Boulevard de Sébastopol, rue aux Ours, rue du Grenier Saint-Lazare, rue Michel Le Comte, rue des Haudriettes, rue des Quatre Fils, rue de la Perle, place de Thorigny, rue du Parc Royal, rue Payenne, rue Pavée, rue de Forcy, rue des Nonnains d’Hyères, quai des Célestins, rue de Sully, boulevard Morland, pont Morland, quai de la Rapée, avenue Ledru-Rollin, rue Basfroi, rue Popincourt, boulevard Voltaire, boulevard Richard Lenoir, boulevard Jules Ferry, quai de Jemmapes, rue Louis Blanc".
La Préfecture de police "conseille aux automobilistes de contourner très largement la zone concernée", et précise que de nombreux contrôles seront effectués. Les autorités veulent éviter tout débordement, et empêcher notamment une invasion des blacks blocs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.