Marseille : une étude avec du cannabis thérapeutique sur le point d'être lancée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 16:04
Image
Photo d'archives d'un plant de cannabis, en Allemagne, le 15 juillet 2014
Crédits
© OLIVER BERG / DPA/AFP/Archives
A Marseille, une étude sur l'utilisation du cannabis thérapeutique pour soigner la maladie de Parkinson va être menée.
© OLIVER BERG / DPA/AFP/Archives

Une étude autour du cannabis thérapeutique pour soigner la maladie de Parkinson va être menée par des hôpitaux marseillais. Si la substance est toujours interdite en France, c'est un premier pas vers une possible légalisation du cannabis à visée thérapeutique.

Le cannabis thérapeutique est-il sur le point de se faire une place en France? Une étude va être prochainement menée à Marseille. Celle-ci permettra de constater les effet de la substance auprès des malades de Parkinson.

Une trentaine de patients vont donc être recrutés pour participer à ces tests qui dureront un an, selon La Provence. L'étude se déroulera à l'hôpital de La Timone, ils y seront suivis et testeront les effets du cannabis par inhalation.

"Dans un premier temps, nous allons étudier les principes actifs du produit (THC et CBD) afin de trouver sa combinaison optimale, à partir de cannabis de synthèse", a expliqué l'un des médecins chargés de cette étude unique, Olivier Blin.

A voir aussi: Chypre légalise le cannabis à usage médical

Les chercheurs vont ensuite étudier les effet du cannabis sur les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. L'anxiété et la dépression, des troubles aussi liés à la pathologie, vont également être surveillés de près.

"On va enfin dans le bon sens. Les médecins et la population commencent à comprendre que s'il est bien encadré et suivi, il n'y a pas de raison de priver les patients d'un produit qui améliorerait leur vie", s'est félicité Olivier Blin.

L'étude qui serait une avancée significative dans la possibilité de la légalisation du cannabis thérapeutique en France doit cependant encore être validée par l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Si les résultats de ces différents tests sont concluants le débat sur la légalisation du cannabis thérapeutique, déjà en vigueur au Canada ou à Chypre par exemple, pourrait être relancé dans l'Hexagone pour les patients touchés par la maladie de Parkinson.

"Si les effets observés sont majeurs, ça ira très vite. Mais nos résultats devront être validés par de nouvelles études", a assuré Olivier Blin.

A lire aussi:

Il jette deux kilos de cannabis par la fenêtre qui atterrissent aux pieds des gendarmes

Israël: feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical

Le Mans: un enfant avale une boulette de cannabis, ses parents en garde à vue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.