Météo en France : le week-end du 12 et 13 septembre sera (très) chaud !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 septembre 2020 - 14:30
Image
La France connaîtra son premier pic de chaleur la semaine prochaine, avec des températures supérieures à 30°C dans l'Hexagone, voire 35°C localement
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Les températures vont continuer à grimper à Paris et dans le reste de la France en cette mi-septembre
© Damien MEYER / AFP/Archives

Il fera chaud derrière les masques et sous les casquettes ce week-end : les températures très estivales continueront même à monter pour atteindre des records lundi dans certaines villes pour une mi-septembre.

L’été 2020 fait d’ores et déjà partie des plus chauds depuis le début du XXe siècle. Et les jours à venir ne changeront pas la donne, au contraire : ce week-end des 12 et 13 septembre sera en effet très chaud. Les températures seront encore supérieures aux normales saisonnières et l’on devrait s’approcher des records dimanche et lundi dans le centre-ouest de la France.

Samedi 12 septembre, quelques régions connaîtront des périodes d’instabilité, avec des risques d’orages sur les reliefs dans le sud-est et sur les Pyrénées, le soleil régnera sur l’essentiel du pays. La grisaille observée au nord de la Loire en début de journée se dissipera très vite.

Dimanche 13 septembre promet de fortes chaleurs : les thermomètres afficheront, au plus chaud de la journée, entre 18 et 33°C du nord au sud et entre 21 (dans la Manche) et 37°C au pied des Pyrénées.

33° attendus lundi à Paris
Et après ce week-end très estival donc, les températures ne flancheront pas : les températures devraient continuer à monter lundi 14 septembre. Selon Météo France, on attend jusqu’à 35°C à Bourges et 33°C à Paris pour le début de semaine. On approchera ainsi des records de chaleur sur la période : le 16 septembre 1961, un pic de 35,1°C avait relevé à Bourges et, le 15 septembre 1947, les Parisiens avaient connu plus de 33°.

Pour les jours suivants en revanche, c’est l’incertitude : les températures pourraient se maintenir, sauf si les orages éclatent et les font baisser.

A lire aussi : Réchauffement climatique : la climatisation va-t-elle devenir indispensable en France ?

À LIRE AUSSI

Image
Greenpeace bloque l'Elysée
Greenpeace bloque un accès à l’Elysée pour dénoncer l’inaction sur l’Amazonie
« La forêt amazonienne brûle et Emmanuel Macron continue à pratiquer la langue de bois » : l’ONG a rappelé le président à ses promesses en bloquant ce jeudi matin un a...
10 septembre 2020 - 13:25
Société
Image
Cratères géants en Sibérie
Sibérie : comment des cratères géants se forment à cause du réchauffement climatique
De nouveaux cratères géants ont été découverts en Sibérie, portant à 17 leur nombre depuis l'apparition du premier en 2014. Leur formation imprévisible interroge les s...
08 septembre 2020 - 14:42
Société
Image
Greenwashing ou écoblanchiment, quand les entreprises adoptent le marketing vert
Transition écologique : quand le Greenwashing veut verdir l’image des entreprises !
Les engagements écologiques et de développement durable concentrent l’attention des citoyens et des autorités publiques. Les entreprises elles-aussi ne pouvaient y res...
04 septembre 2020 - 11:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.