Météo France : de fortes chutes de neige en Ile-de-France mardi
La dépression hivernale Gabriel s’apprête à toucher la France mardi. En Ile-de-France, des chutes de neige importantes sont attendues.
Une semaine après le premier épisode neigeux d'importance en Ile-de-France, la neige fait son grand retour. De fortes précipitations neigeuses sont attendues en région parisienne dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 à la faveur de la puissante dépression baptisée Gabriel qui va frapper la France en arrivant par le golfe de Gascogne.
Elle touchera la France par l'ouest mardi après-midi avec des vents sur la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine soufflant à près de 100 km/h et même 110 à 130 km/h en soirée. Les premiers flocons feront leur apparition en Normandie et dans les Hauts-de-France, ainsi qu’en Bretagne où ils auront été mêlés à de la pluie avant de se décaler sur le centre du pays et le bassin parisien.
Lire aussi - Neige et verglas: 5 départements du nord-est en vigilance orange pour la nuit
En Île-de-France, les conditions météo se gâteront sérieusement duran la soirée de mardi. Ainsi, la neige prendra rapidement le relais de la pluie dès 21h ou 22h dans les Yvelines et la Val-d’Oise, vers 22h ou 23h pour l’Essonne, Paris et la petite couronne et vers 23h ou minuit pour la Seine-et-Marne.
Selon les prévisions de Météo-France, il devrait ainsi donc neiger en continu toute la nuit de mardi à mercredi. "Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. Ailleurs, la couche est moins épaisse", précise le bulletin météorologique du prévisionniste.
Les conditions de circulation s’annoncent difficiles mercredi matin, après les chutes de neige de la nuit et en raison du risque de verglas rendant les chaussées glissantes par une température annoncée de -2°C.
A noter qu'une alerte orange aux avalanches a été émise pour les départements pyrénéens de l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et la Hautes-Pyrénées (65). L'alerte prendra fin mardi à 10h.
Voir:
Prévisions météo et trafic: la neige attendue en Ile-de-France ce jeudi 24
Neige: la Corse reste en vigilance orange, alerte avalanche levée dans les Pyrénées et en Andorre
Neige: des établissements scolaires fermés en Corse en vigilance orange
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.