Mon dédommagement Transilien : les modalités de remboursement Navigo et Imagine R

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juin 2018 - 19:07
Image
Un pass navigo
Crédits
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Les forfaits Navigo et Imagine R seront remboursés à 50%.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Les abonnés Navigo et Imagine R pourront dès le 19 juin se faire rembourser 50% de leur forfait pour les mois d'avril et mai. Voici les modalités pour obtenir ce dédommagement.

La SNCF et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) ont conclu que le Pass Navigo et la carte Imagine R seront remboursés à hauteur de 50% pour les mois d'avril de mai en raison des inconvénients générés par la grève SNCF. Voici les modalités pour obtenir ce dédommagement.

> Où et quand? Les démarches pour le remboursement se feront en ligne sur le site mondedommagement.transilien.com. Pour l'instant, l'adresse ne revoie qu'à une page d'accueil. En effet, les opérations ne pourront être effectuées qu'à partir du 19 juin.

> Usagers du métro et du RER sont-ils concernés? Le dédommagement ne s'applique qu'aux "abonnés SNCF", selon Ile-de-France Mobilités, contacté par France-Soir. Sont donc concernés ceux qui utilisent le Transilien régulièrement mais aussi le RER, qu'il s'agisse des lignes entièrement gérées par la SNCF (C, D et E) ou de celles cogérées par la RATP (A et B). En revanche les usagers du métro ou du bus ne pourront pas se faire rembourser.

Lire aussi: Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève

> Quelles justificatifs sont nécessaires? Pour différencier ces types d'usagers, le remboursement se fera en fonction du trajet domicile-travail. Il faudra donc démontrer que son trajet quotidien se fait en RER ou en Transilien. Pour cela, il devrait falloir fournir un justificatif de domicile et un autre établissant l'adresse du lieu de travail. Les modalités exactes n'ont pas été précisées.

> Le mois de juin est-il concerné? Il est possible que la grève s'arrête avant la fin du mois de juin. Les discussions entre la SNCF, Ile-de-France Mobilités et les associations d'usagers n'ont donc pas encore porté sur un troisième mois de remboursement. Pour l’Association des Usagers des Transports – FNAUT Ile-de-France, il est évident que le mois de juin devrait également être remboursé. Reste à savoir si la SNCF sera du même avis, notamment si la mobilisation des cheminots diminuait.

>Toutes les lignes seront-elles remboursées à la même hauteur? Le taux de remboursement des forfaits Navigo et Imagine R à 50% est unique. Mais selon Ile-de-France Mobilités, des gestes supplémentaires sont également attendus concernant les usagers des lignes "qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne".

À LIRE AUSSI

Image
Un pass navigo
Comment obtenir un Pass Navigo gratuit à partir du 1er juin
Le Pass Navigo devient gratuit ce vendredi pour les Parisiens et les personnes en situation de handicap. Il s'agissait d'une mesure portée par Anne Hidalgo.Ce vendredi...
01 juin 2018 - 14:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.