Moustique tigre : 42 départements en vigilance rouge (carte)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2018 - 13:06
Image
Un moustique tigre.
Crédits
©EID Méditerranée / AFP
Une quarantaine de départements français ont été placé en vigilance rouge au moustique tigre.
©EID Méditerranée / AFP
La Direction générale de la santé a placé 42 départements en vigilance rouge au moustique tigre. Cet insecte peut propager des maladies comme le chikungunya, la dengue ou encore le viuus zika.

Il est le vecteur redouté du chikungunya, de la dengue et du virus zika. Le moustique tigre est désormais présents sur près de la moitié du territoire métropolitain. "La progression du moustique tigre cette année a été spectaculaire avec 9 nouveaux départements colonisés et placés en vigilance-rouge.  Il s’agit des Hauts de Seine, de l’Aisne, des Hautes Alpes, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège, de la Lozère, de l’Indre, du Maine-et-Loire et de la Corrèze. Au total, 42 départements sont placés en vigilance rouge, tandis que 20 départements sont en vigilance orange", souligne le site Vigilance Moustiques.

Un chiffre qui "a doublé ces deux dernières années", a souligné vendredi 27 la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. La capacité du moustique tigre à transmettre le chikungunya, la dengue ou encore le virus zika "en fait une cible de surveillance prioritaire durant sa période d'activité en métropole du 1er mai au 30 novembre". A noter toutefois qu'il faut savoir que la présence de ce moustique ne signifie pas la présence automatique de maladies qu’il peut véhiculer qui ne sont pas présentes de façon endémique sur le territoire français métropolitain.

L'épidémie de dengue, causée par le moustique tigre se poursuit à La Réunion. Celle-ci s'intensifie même "dans l'ouest et le sud" depuis le début de l'année 2018 selon un communiqué de la préfecture. Elle a ainsi indiqué avoir dénombré "un total de 1.388 cas confirmés depuis le début de l'année".

Lire aussi - A La Réunion l'épidémie de dengue s'intensifie: les symptômes

Une vigilance "rouge" signifie concrètement que le moustique tigre y est implanté, actif et qu'un risque d'épidémie a été identifié. Pour se protéger des moustiques, Vigilance Moustiques conseille "d'éviter les gites larvaires" en ne laissant pas d'eau stagner dans des coupelles et des pots de fleur. Il conseille également de mettre des "larvicides" dans les récipients du jardin qui ne peuvent pas être vidés. Enfin, il est important de porter des vêtements longs, amples et clairs, de s'asperger de lotion anti-moustique et d'utiliser des moustiquaires. 

À LIRE AUSSI

Image
Dengue moustique
A La Réunion l'épidémie de dengue s'intensifie : les symptômes
La Réunion fait face à une épidémie de dengue depuis quelques semaines. La maladie gagne du terrain selon les déclarations faites mardi par la préfecture de l'île. L'o...
18 avril 2018 - 11:21
Société
Image
Dengue moustique
Nouvelle-Calédonie : la dengue fait un septième mort
L'épidémie de la dengue se répand en Nouvelle-Calédonie. Ce mardi le gouvernement a annoncé la mort d'une femme de 57 ans. C'est le septième décès lié à la maladie dep...
18 avril 2017 - 15:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.