Mucoviscidose : le boom des greffes pulmonaires, nouvel espoir pour les malades
Les malades atteints de mucoviscidose renaissent grâce à elles. Le nombre de greffes pulmonaires a explosé en France ces quinze dernières années, passant de 16 en 2000 à 345 en 2015, toutes pathologies confondues. Un boom permis notamment par une nouvelle technique révolutionnaire et qui bénéficie surtout aux malades de la mucoviscidose.
"C'est une renaissance. J'ai pu redécouvrir les petits gestes du quotidien comme porter son pack de lait jusqu'au deuxième étage et en avoir mal aux jambes", explique Frédéric, 41 ans, greffé en février dernier, cité par Le Figaro. Comme lui, les patients ayant reçu des poumons sains racontent tous un sentiment de renaissance. Des gestes tout simples qui leur étaient auparavant inconnus, comme de pouvoir parler sans s'essouffler, leur sont ainsi devenus accessibles. L'espérance de vie des malades a également fortement augmenté, passant de sept ans il y a un demi-siècle à plus de 50 ans aujourd'hui.
Une révolution permise par l'emploi d'une nouvelle technique de transplantation. Celle-ci, consistant à réhabiliter des organes auparavant jugés trop abîmés et mise au point en France en 2011, a permis de multiplier les poumons disponibles pour les greffes, réduisant ainsi les délais d'attente. Un grand pas pour lutter contre la mucoviscidose, maladie mortelle toujours incurable et contre laquelle la transplantation reste le seul espoir pour les patients en stade terminal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.