Nanoparticules : à l'approche d'Halloween, des bonbons contaminés par du dioxyde de titane possiblement cancérogène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 18:38
Image
Des bonbons par centaines.
Crédits
©Chris van Dyck/Flickr
Les bonbons conernés par le colorant E171 doivent être suspectés.
©Chris van Dyck/Flickr
C'est une étude troublante que vient de publier l'association Agir pour l'environnement. L'organisation a découvert la présence de dioxyde de titanes en nanoparticules dans les bonbons. La substance s'accumulent dans les viscères et le cerveau et est suspecté de favoriser la survenue de cancers. Le ministère de la Santé a exigé une enquête.

Halloween est l’une des fêtes de l’année où les bonbons, largement distribués aux enfants, ont une place centrale. L’étude ne pouvait donc pas plus mal tomber: selon une enquête de l’association Agir pour l’environnement, les douceurs qui contiennent du colorant alimentaire E171, contiendraient des nanoparticules de dioxyde de titane. Derrière ce nom déjà guère rassurant se cache une substance suspectée d’être cancérogène.

Les ministères de la Santé et de l’Environnement ont commandé une enquête à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur les risques d’exposition aux nanomatériaux dans l’alimentation. Le dioxyde de titane est en effet dans le collimateur des autorités sanitaires depuis 2006, date où le lien entre le produit et la survenue de certains cancers est devenue tangible.

Agir pour l’Environnement n’a d’ailleurs pas seulement mis en cause les bonbons, puisque l’organisation affirme avoir mis en lumière le produit dans des chewing-gums, des biscuits, du guacamole et même de la blanquette de veau.

Mais le problème n’est pas seulement dû à la présence de dioxyde de titane, mais au fait qu’il soit intégré dans ces aliments sous forme de nanoparticules: ces minuscules particules peuvent franchir les barrières de l’intestin, du cerveau et des reins. Si la dangerosité supposé se confirme, des ravages pour l’organismes à long terme sont prévisibles.

En attendant les résultats de l’étude commandée par le gouvernement, Agir pour l’environnement demande donc un moratoire sur les nanoparticules, a minima pour les produits alimentaires destinés aux enfants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Polémique des médicaments aromatisés : ces pharmaciens qui refusent ces remèdes-bonbons
La polémique enfle à propos des nouveaux médicaments aromatisés avec des goûts très marquetés, à l'instar de l'Efferalgan au cappuccino, qui font florès dans certaines...
18 août 2016 - 13:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.