Neige - Perturbations SNCF, trajet radar et prévisions pour demain : la tempête Gabriel en direct

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 19:19
Image
Le temps sera froid et perturbé samedi, avec des routes glissantes le matin dans l'ouest, où huit départements seront en vigilance orange neige-verglas dès 8H00
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
La tempête Gabriel arrive sur la France.
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives

La tempête Gabriel arrive sur la France et va balayer le pays d'ouest en est. Une couche de neige parfois importante devrait recouvrir les chaussée mercredi matin, entraînant des perturbations dans les transports qui commencent ce mardi 29 au soir.

La tempête Gabriel arrive sur la France. La dépression neigeuse a frappé les côtes bretonnes vers 16h avec des rafales de vent atteignant les 130km/h. La dépression va maintenant atteindre une bonne partie du territoire français. Les premiers flocons sont notamment attendus sur la capitale et sa banlieue dans la soirée.

Selon Météo France, il faudra s'attendre à une couche de neige épaisse de 5 à 10 centimètres mercredi 30 au matin sur la capitale.

Les animations satellite et radar de Météo France montrent bien le chemin parcouru par la dépression qui survole la France d'ouest en est en cette fin d'après-midi (voir ici).

Toujours en Ile-de-France, la RN118 a été fermée dès 15h à la circulation. Cette route nationale, qui relie Les Ulis en Essonne au sud-ouest de Paris, cristallise à chaque dépression hivernale toutes les inquiétudes des autorités car en plus d'être extrêmement fréquentée, elle dessert des zones industrielles et de stockage, d'entrepôts qui réapprovisionnent les supermarchés franciliens.

De son côté, la SNCF prévoit de nombreux ralentissements.Jointe par France-Soir, le transporteur ferroviaire a fait savoir qu'il activerait son plan Grand froid dès cet après-midi. La régie des transports ferroviaire appelle également les Franciliens qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée car des "ralentissements ne sont pas à exclure" et craint déjà des perturbations sur le RER C. Plusieurs lignes de Transilien font état en direct sur leurs comptes Twitter des premiers retards.

Voir aussi:

Neige en Ile-de-France: la SNCF appelle les voyageurs à "anticiper leur départ"

Neige et vents violents, la tempête Gabriel déboule sur la France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

15/01 à 15:01
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.