Opération escargot : blocage du périphérique parisien samedi 16 mars

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mars 2019 - 19:15
Mis à jour le 14 mars 2019 - 12:52
Image
Le périphérique parisien
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Des centaines de camions de forains devraient participer à une opération de blocage du périphérique samedi 16 mars.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Le périphérique parisien devrait être en partie bloqué par une opération escargot menée par les forains, samedi 16 mars, jour qui connaîtra également l'acte 18 des Gilets jaunes. Plusieurs centaines de camions sont annoncés par les organisateurs.

Les manifestations des Gilets jaunes ne devraient pas être les seules à perturber la circulation à Paris et aux alentours samedi 16 mars. En parallèle de l'acte 18, les forains manifesteront également avec une opération escargot prévue sur le périphérique parisien.

Ceux-ci dénoncent depuis maintenant près de deux ans une ordonnance qui impose désormais aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. Une mesure perçue comme une "ubérisation" de leur profession au mépris de leurs us et coutumes.

Les forains n'en sont pas à leur première manifestation sur le sujet, mais celle de samedi 16 pourrait largement impacter le trafic. "Nous allons ralentir les deux files de gauche et laisser libre la voie de droite, pour les véhicules d’urgence", ont fait savoir les organisateurs cités par Le Parisien. Il ne s'agira pas cette fois d'une opération de blocage total, interdite par la loi, et la manifestation a été déclarée en préfecture.

Voir: Acte 18 - Manifestations, blocages: ce que prévoient les Gilets jaunes le 16 mars

Les forains évoquent la présence de plusieurs centaines de camions sur le périphérique. Un premier convoi partira de la porte de Vincennes sur le périphérique extérieur pour faire un tour complet. Le second se cantonera au périphérique intérieur, reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes . Cela de midi à 15h. Lors d'un premier mouvement de contestation fin 2017, les blocages initiés par les forains avaient provoqué jusqu'à 480 kilomètres de bouchons autour de la capitale.

A noter que d'autres types de blocages sont envisageables à Paris samedi 16 mars. Certains leaders des Gilets jaunes et notamment Eric Drouet ont en effet appelé pour l'acte 18 à une forme d'action plus radicalisée en dehors des manifestations déclarées, et notamment à des blocages. Cependant la mobilisation était encore en question, difficile de prévoir l'ampleur que prendront ces opérations.

Lire aussi:        

Marcel Campion, roi des forains et trublion parisien

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.