Orages : vigilance orange sur 29 départements de l'Ouest et du Centre
Météo-France a placé dimanche 29 départements de l'Ouest et du Centre de la France en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies et donc d'inondations.
"Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe", a indiqué l'institut météorologique dans un communiqué.
Il a évoqué le risque de voir "des inondations-éclairs locales", dont la localisation n'est pas possible à prédire.
"Les premières salves orageuses sont attendues à partir de 12 heures sur le Sud-Ouest et le nord de l'Auvergne, en début d'après-midi pour l'ouest et le Centre. La fin de cet épisode devrait se situer vers minuit", a précisé Météo-France.
La vigilance orange concerne toute la façade atlantique et son arrière-pays, des Hautes-Pyrénées jusqu'à la Bretagne, ainsi que le centre et le centre-ouest du pays, y compris des départements auvergnats (Puy-de-Dôme et Allier), de Nouvelle-Aquitaine, du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire.
Météo-France recommande aux habitants la prudence dans les déplacements et les activités de loisir.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.