Parcours de la "Fête à Macron" : le trajet exact de la manifestation à Paris
Quelques jours après les manifestations du 1er mai, un nouveau cortège va se rassembler ce samedi 5 dans les rue de Paris. La "Fête à Macron" est en effet organisée sous l'impulsion du député François Ruffin, suivi de près par les membres de la France insoumise.
La manifestation, qui sera rejointe par de nombreuses personnes comme l'espèrent les organisateurs, débutera ce samedi à 14h dans l'avenue de l'Opéra, dans le 2e arrondissement de la capitale.
Depuis midi les sympathisants issus de différentes mouvances de gauche se réunissent sur la voie.
Le cortège empruntera ensuite la rue du 4 Septembre, la place de la Bourse, la rue de Réaumur puis la rue du Temple pour arriver sur la place de la République.
A voir aussi: "Fête à Macron" samedi - 2.000 membres des forces de l'ordre mobilisés
Toutes ces rues seront donc fermées à la circulation. Mais la manifestation continuera ensuite et empruntera le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire et enfin le boulevard Beaumarchais.
Les manifestants se réuniront alors sur la place de la Bastille. La préfecture de police ne prévoit pas de dispersion de la population avant 19h30 dans cette zone du quatrième arrondissement, il faudra donc éviter ce quartier en voiture tout l'après-midi et en début de soirée.
Les transports en commun seront aussi perturbées au sein de la capitale. Tout d'abord les lignes de bus qui circulent d'habitude dans les environs du trajet du cortège seront "fortement perturbées".
Pour les lignes 3, 4 et 11 du métro, certaines stations seront fermées "en raison de mesures de sécurité". Il s'agit des arrêts Quatre Septembre, Sentier, Bourse, Temple, Réaumur Sébastopol et Arts et Métiers. Les correspondances ne sont pas non plus assurées à ces stations.
Pas moins de 2.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés ce samedi pour assurer la sécurité du cortège et éviter que les "blacks blocs", des casseurs, ne viennent perturber le déroulement de la manifestation comme cela a été le cas le 1er mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.