Paris : 23.000 mégots ramassés en 1h30 autour du bassin de la Villette (photos)
Près de 23.000 mégots, 4.150 capsules de bières, 430 gobelets en plastique, 300 bouteilles en plastique, 300 canettes, 130 paquets de cigarettes, des centaines de tickets de métro et des dizaines de cuillères en plastique… voici l'écœurant butin ramassé en à peine une heure et demi dimanche 25 aux abords du bassin de la Villette à Paris (dans le 19e arrondissement).
L'antenne parisienne de l'association Surfrider Foundation a organisé dimanche après-midi un ramassage de tous ces déchets pour sensibiliser les Franciliens à la pollution des océans. "On le sait peu mais 80% des déchets que l’on retrouve dans les océans proviennent de l’intérieur des terres. Donc jeter par terre, c’est jeter en mer", a témoigné le responsable Lionel Cheylis dans Le Parisien.
"Il faudrait que les gens arrêtent: un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau", s'est pour sa part exclamée Camille, 25 ans, en service civique à l'association Pik Pik.
Lire aussi: sur autoroute, un Français sur cinq jette mégots ou chewing-gums par la fenêtre
D'autres objets, beaucoup plus volumineux, ont aussi été retrouvés: comme un four micro-ondes, une trottinette, un casque de moto ou même une bonbonne de gaz.
Mais les mégots dominent encore le haut de ce triste classement. C'était déjà le cas en juin dernier, lors d'une opération similaire qui s'était tenue autour du canal Saint-Martin: pour la journée mondiale des océans, les membres de l'association avaient ainsi récolté plus de 15.000 mégots en seulement une heure.
Opération comptage : 15.225 mégots collectés en 1h autour du Canal Saint-Martin ce jeudi #JourneeMondialedesOceans #CeciNEstPasUnCendrier pic.twitter.com/EdRKEDWqe5
— Surfrider Paris (@SurfriderParis) 9 juin 2017
Pour rappel, à Paris, être pris en flagrant délit lorsque l'on jette un mégot par terre est passible d'une amende de 68 euros. La mairie a installé des milliers d'éteignoir dans toute la ville et a même équipé les poubelles d'une petite grille pour écraser les mégots.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.