Tabac : fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 11:54
Image
Cigarettes industriels illustrations
Crédits
©Archives/Joel Saget/AFP
Fumer serait néfaste pour l'audition selon une étude japonaise.
©Archives/Joel Saget/AFP
Selon une étude japonaise publiée ce mercredi, fumer augmenterait le risque de perte de l'audition. Un phénomène qui pourrait toutefois s'inverser car les effets néfastes seraient réversibles dans les années qui suivraient l'arrêt du tabac.

La cigarette est mauvaise pour la santé. Nocive pour les poumons, pour le cœur mais aussi pour la peau, elle le serait également pour l'audition. En effet, selon une étude japonaise publiée ce mercredi 14, fumer aurait de graves conséquences sur les oreilles. "Les chercheurs ont relevé un risque de perte auditive accru de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n'avaient jamais fumé", a indiqué dans un communiqué l'éditeur de la revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à plus de 50.000 Japonais âgés de 20 à 64 ans qui, pendant plusieurs années, ont été soumis à des tests de l'ouïe. Et afin que les résultats soient les plus précis possibles, les scientifiques ont pris soin d'éliminer plusieurs facteurs de risque comme l'âge, la profession ou encore l'état de santé des participants (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc.). En revanche, ils n'ont pas expliqué le lien de cause à effet entre le tabac et la perte de l'audition.  

Lire aussi - Cigarettes: les fabricants de tabac mentiraient-ils sur le taux de goudron et de nicotine?

Mais que les fumeurs se rassurent, les effets néfastes sont réversibles: dès l'instant où ils prendront la décision d'arrêter de fumer, ils récupèreront petit à petit ce qu'ils auront perdu avec le temps. "Le risque de perte d'audition associé au tabagisme semble diminuer dans les cinq ans qui suivent l'arrêt du tabac", ont expliqué les auteurs de l'étude.

Selon les estimations, la cigarette continuerait de tuer chaque année en France plus de 70.000 personnes. Et au total, 16 millions de Français en "grilleraient" une régulièrement. 

À LIRE AUSSI

Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Hausse du prix du tabac : les paquets de cigarettes les moins chers
La hausse du prix du tabac entrée en vigueur ce jeudi porte coût du paquet de 20 cigarettes à environ 8 euros. Mais certaines marques parviennent à proposer des produi...
01 mars 2018 - 16:17
Lifestyle
Image
Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui a été déposée contre les quatre grands fabricants de cigarettes par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui les accuse de tricher sur le
Augmentation du prix du tabac : vraiment efficace ?
Le paquet de cigarettes est passé à 8 euros ce jeudi et devrait bientôt coûter 10 euros. Le prix aura donc plus que triplé depuis 2000. Le nombre de fumeurs a largemen...
01 mars 2018 - 13:53
Lifestyle
Image
Un patch.
Arrêt du tabac : ne changez pas de patch à la légère
Dans un communiqué publié lundi sur son site Internet, l'ANSM a expliqué que deux patchs de nicotine de marques différentes n'avaient rien à voir et qu'ils ne pouvaien...
31 janvier 2018 - 17:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.