Paris : 3.622 sans-abri dans les rues de la capitale

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mars 2019 - 13:45
Image
Un SDF à Paris le 2 avril 2015
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
La Nuit de la solidarité a permis de recenser le nombre de SDF à Paris. La ville compte plus de 3.600 sans-abri.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Les résultats de la Nuit de la solidarité organisée par la Mairie de Paris en février dernier ont été dévoilés lundi 18. Et le constat est sans appel: plus de 3.000 personnes dorment dans les rues de la ville.

Le 7 février dernier la Mairie de Paris organisait la deuxième Nuit de la Solidarité –où France-Soir était présent– mobilisant associations et bénévoles dans les rues de la capitale afin de compter le nombre de SDF.

Et les résultats ont été dévoilés lundi. Cette nuit là, 3.622 personnes dormaient dehors selon le recensement effectué.

Par rapport à l'année 2018, où à eu lieu la première édition de la Nuit de la solidarité, 600 personnes supplémentaires ont donc été dénombrées. "Un bilan en demi-teinte" pour l'adjointe chargée des solidarités et de la lutte contre l'exclusion, Dominique Versini.

A voir aussi: La Fondation Abbé Pierre "récompense" le pire du mobilier urbain anti-SDF

Cependant, le périmètre d'action a été élargi par rapport à l'année passée. Les bénévoles et professionnels ont aussi mené un recensement dans les bois de Boulogne, de Vincennes, sur la Colline et le long du périphérique, ce qui n'avait pas encore été fait.

"Dans le détail, 2 232 personnes sans-abri ont été décomptées dans les rues de Paris. 751 personnes sans-abri ont, eux, été dénombrés par les partenaires de l'opération : 298 pour la SNCF dans les gares, 292 dans les stations de métro par la RATP, 100 pour l’APHP, 37 pour les parkings Indigo et 24 pour Paris Habitat. Enfin, 639 personnes sans-abri ont été recensées dans le bois de Vincennes (12e), le bois de Boulogne (16e) et La Colline (18e), les parcs et jardins et les talus du périphérique".

Les données vont maintenant être "analysées par un comité scientifique". Cette analyse permettra à la Mairie de "mieux comprendre les besoins des personnes rencontrées", en y ajoutant le profils des sans-abri.

L'année passée 1.500 nouvelles places en hébergement d'urgence ont été crées dans la capitale. Pas moins de 300 places ont aussi ouvert ce mois de mars dans le 14e arrondissement, sans compter les hébergements ouverts par l'Etat. Des efforts insuffisants au vu des chiffres rapportés.

A lire aussi:

Californie: un toit, la première étape pour soigner les troubles mentaux des SDF

"Jamais sans toit": ils occupent les écoles pour les enfants SDF

Marseille: des centaines de familles SDF, une crise qui n'en finit pas

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.