Paris - Alerte au pic de pollution : le stationnement résidentiel gratuit jeudi 21

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 19:42
Image
Des milliers de contrôles de stationnement réalisés dans les rues de Paris par une société privée, étaient en fait "bidon"
Crédits
© ANA AREVALO / AFP/Archives
Le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris jeudi 21 en raison d'un épisode de pollution aux particules fines.
© ANA AREVALO / AFP/Archives

Le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris jeudi 21 en raison d'un épisode de pollution aux particules fines. D'autres mesures pourraient être prises dans les jours suivants. 

AirParif prévoit un épisode de pollution aux particules fines pour jeudi. Une procédure d’information du public a été déclenchée par l'organisme qui prévoit que le seuil d’information et de recommandations soit dépassé pour les particules de type PM10, les températures fraîches la nuit et l’absence de vent étant propices à l’accumulation de la pollution locale.

Par conséquent, la mairie de Paris a décidé de mettre en place le stationnement résidentiel gratuit dans la capitale pour toute la journée du jeudi et a demandé aux Parisiens de privilégier les transports en commun. La Ville appelle "toutes les Parisiennes et les Parisiens à suivre les messages de prévention et à faire preuve de civisme en adaptant leurs comportements et en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou tout mode de transport plus respectueux de l’environnement (notamment le vélo)" selon Le Parisien.

Lire aussi - Restriction de circulation: où acheter la vignette Crit'Air

"En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises, comme des mesures de restriction de circulation à venir si le pic perdure", précise la municipalité auprès du journal.

Aucune autre mesure n'a été mise en place pour l'heure mais la préfecture de police de paris pourrait annoncer le déploiement de la circulation différenciée, qui interdit l'entrer de la capitale aux véhicules les plus polluants selon le système Crit'Air, si l'épisode de pollution devait se poursuivre.

Depuis août 2015, les préfectures peuvent en effet déclencher la circulation différenciée, jugée plus équitable que la circulation alternée basée sur les plaques paires ou impaires. Les collectivités locales peuvent également créer des zones à circulation restreinte, où certains véhicules sont interdits même hors pic de pollution.

Voir:

Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.