Paris : la deuxième vie (solidaire) des cadenas de l'amour des ponts de la capitale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2016 - 11:12
Image
Le pont des Arts.
Crédits
©Andy Hay/Flickr
L'accumulation de milliers de cadenas sur les ponts parisiens entraînait un risque d'effondrement dangereux pour les passants.
©Andy Hay/Flickr
Fini la vieille, et poétique, tradition des cadenas de l'amour accrochés sur les ponts Parisiens comme preuve d'une idylle indéfectible. Mais les dispositifs, enlevés par les autorités municipales, auront droit à une seconde vie qui devrait faire des heureux.

L'amour c'est aussi le partage. C'est peut-être en partant de ce principe que la mairie de Paris a décidé de donner une deuxième vie solidaire aux cadenas de l'amour décrochés du pont des Arts et du pont Neuf, il y a 18 mois, et de celui voisin de l'Archevêché, opération encore en cours. Les marques d'une idylle naissante ou durable, pour quelques nuits ou pour la vie, seront vendues aux enchères début 2017 et les bénéfices seront "entièrement consacrés à des actions de solidarité et de soutien aux réfugiés", a dévoilé mercredi 30 novembre Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, cité par 20Minutes.

"L’ensemble de ces bénéfices sera entièrement consacré à des actions de solidarité et de soutien aux réfugiés que nous accueillons sur le territoire parisien", a ainsi annoncé l'élu mercredi à la presse. "Nous allons organiser début 2017 au Crédit Municipal de Paris une vente aux enchères pour 10 tonnes de ces cadenas". Puis de préciser que les cadenas restants pourraient être vendus lors d'une deuxième opération similaire, et ceux toujours non achetés à l'issue de celle-ci vendus et fondus.

Les couples qui souhaiteraient ainsi acquérir la trace de leur amour pourront ainsi le faire à "un prix accessible", a également ajouté Bruno Julliard. Tout en précisant que les cadenas seront vendus par lots de cinq ou dix, voire même plus.

 Cette tradition était devenue dangereuse, selon les autorités. "Plusieurs centaines de milliers de cadenas sont accrochés sur certains ponts parisiens", soulignait ainsi la municipalité en mai 2015 en annonçant la campagne d'interdiction et de retrait. Dès le début de son mandat, Anne Hidalgo avait chargé Bruno Julliard de trouver "des solutions alternatives" car "ce phénomène engendre deux problèmes importants: une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes". Le poids de ces nombreux cadenas entraîne notamment un risque d'effondrement des barrières, un incident qui s'était déjà produit en juin 2014. Et puis si s'aimer c'est se lier, ce n'est pas pour autant s'enchaîner, diront les plus poètes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pont des Arts.
La mairie de Paris contre "les cadenas de l'amour" du Pont Neuf
Un cœur rouge, un cadenas barré et une consigne : "Stop aux cadenas !". Sur le Pont Neuf qui enjambe la Seine au cœur de Paris, la mairie a apposé des affiches pour di...
05 août 2016 - 12:42
Politique
Image
Le pont des Arts.
Paris chasse à nouveau les "cadenas de l'amour" de ses ponts
La mairie de Paris veut bien que la ville "demeure la capitale du romantisme et de l'amour" mais pas avec des cadenas sur ses ponts: une opération va être lancée pour ...
03 août 2016 - 09:15
Lifestyle
Image
Le pont des Arts.
Paris : les cadenas de l'amour du pont des Arts bientôt brisés
Les cadenas fixés par des amoureux au pont des Arts de Paris seront retirés dès lundi 1er juin, a annoncé jeudi 28 la municipalité. Les grilles seront remplacées par d...
29 mai 2015 - 17:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.