Paris : le passe Navigo donnera accès à Autolib'
Le service d'autopartage de voitures électriques en libre Autolib' est présent dans 90 communes d'Île-de-France et compte plus de 100.000 abonnés.
Le vice-président Les Républicains de la région Île-de-France et chargé des transports a annoncé au JDD dimanche 19 que le passe Navigo donnera bientôt accès au réseau Autolib'.
"Nous souhaitons que Navigo devienne un passe multimodal, utilisable de la façon la plus large possible. Dans les semaines qui viennent, les Franciliens pourront donc se servir de leur passe pour payer leur location d'Autolib'" a expliqué Stéphane Beaudet.
Une convention va être prochainement signée entre le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) et Autolib' Métropole. Le passe Navigo donne déjà accès au réseau de trains, métros, tramways et bus de la région ainsi qu'aux navettes fluviales Batobus à un tarif préférentiel.
La carte permet aussi d'utiliser le réseau de Vélib' bien que les utilisateurs doivent tout de même payer leur abonnement. Le même système que pour les vélos sera instauré pour le réseau Autolib'.
La carte Navigo sera à terme l'unique carte pour se déplacer en Île-de-France et donnera aussi accès à des parcs relais à la périphérie de Paris.
A l'horizon 2018, la carte Navigo pourra aussi être utilisée en mode "post-paiement": Les usagers qui le souhaiteront seront facturés en fin de mois selon leur consommation.
Le Smart Navigo verra le jour d'ici 2021 a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Ce sera alors "la fin du ticket de métro".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.