Paris : les transports en commun bientôt gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans
La maire de Paris Anne Hidalgo devrait annoncer ce jeudi 10, lors de ses traditionnels vœux aux élus, un certain nombre de mesures concernant les transports en commun en Ile-de-France: à commencer par la gratuité totale pour les enfants jusqu'à 11 ans (ils payaient moitié-prix jusqu'à présent de 4 à 11 ans).
Cette mesure devrait être mise en place avec d'autres à la rentrée scolaire prochaine, autrement dit à partir du 1er septembre 2019.
Selon Le Parisien, la gratuité des transports pour les plus petits devrait coûter 15 millions d'euros par à la mairie, cinq millions d'euros en 2019 rien que pour les premiers mois et la mise en place.
Lire aussi: Paris - Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de la capitale
Ce sont 24 propositions dans un lourd dossier concernant la mobilité dans le Grand Paris qui devraient être détaillées ce jeudi.
Outre cette mesure précise pour les 4-11 ans, Anne Hidalgo devrait aussi annoncer la gratuité pour les handicapés de moins de 20 ans, la prise en charge à hauteur de 50% de la carte Imagine'R (titre de transports des collégiens et lycéens d'Ile-de-France) ainsi qu'une carte Vélib' gratuit pour les Franciliens âgés de 14 à 18 ans.
La maire de Paris envisagerait également de mettre en place la gratuité totale des transports en commun pour toutes les personnes gagnant moins de 1,5 fois le Smic, soit environ 1755 euros nets par mois.
Et aussi:
A Dunkerque, Anne Hidalgo explore "les pistes" de gratuité des transports
IDF: les transports gratuits coûteraient "500 euros" par foyer dit Pécresse
L'Etat veut donner un coup de pouce aux infrastructures de transports
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.