Paris - Opération de déminage à la Chapelle : le Transilien perturbé
Les lignes H et J du Transilien seront perturbées dimanche 17 février à partir de 9h. Une opération de déminage doit avoir lieu dans le quartier de La Chapelle à Paris.
Une opération de déminage d'une bombe de 1944, découverte près de la Porte de la Chapelle, va paralyser le nord-est de Paris dimanche. Le quartier va être évacué dès 6h du matin. Par mesure de prévention, un périmètre de sécurité a été instauré le temps des opérations de déminage, occasionnant des perturbations sur certaines lignes du Transilien. Les lignes concernées sont les suivantes:
- Ligne H: de 9h à 15h, le trafic sera interrompu entre Paris Gare du Nord et Saint-Denis. Pour rejoindre Saint-Denis, emprunter la ligne 13 du métro. Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont Eaubonne ou Pontoise sont invités à emprunter un train de la ligne J (Paris Saint-Lazare), ou de la ligne C du RER.
- Ligne J: de 9h à 15h, le trafic sera interrompu entre Paris Gare du Nord et Mitry Claye.
Lire aussi - Opération de déminage à la Chapelle: des perturbations sur le RER et le métro
Près de 1.800 personnes habitant La Chapelle et Saint-Denis sont concernées par le plan d'évacuation (300 riverains à Saint-Denis et 1.500 à La Chapelle). L'ordre d'évacuer est donné à partir de 6h du matin dimanche et durera jusqu'au milieu de l'après-midi.
L'engin explosif a été découvert le 4 février sur un chantier sous le périphérique, a précisé la mairie de Saint-Denis dans un communiqué. "Pour le désamorcer, la Préfecture de police a décidé de mener une opération de débombage. Cette opération nécessite l'évacuation de la population dans un périmètre de 300 mètres", a poursuivi la mairie.
"L'obus sera déplacé sur 200 mètres où il sera déposé dans un caisson qui a été au préalable creusé. Un système de mise à feu va faire exploser l'obus", a précisé la préfecture de police de Paris.
Voir:
Paris - opération de déminage dimanche: où se réfugier quand on habite le quartier de La Chapelle?
Vaste opération de déminage dimanche à Paris après la découverte d'une bombe de 1944
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.