Pénurie d’huile de tournesol : comment savoir si la recette d’un produit a changé ?
D'ici à deux mois, un autocollant précisera un éventuel changement de recette lié à l'augmentation des prix, voire à une éventuelle pénurie d’huile de tournesol. En attendant, il est possible de vérifier si elle a été remplacée par une autre huile végétale en consultant un site de la DGCCRF.
C’est une autre conséquence de la guerre en Ukraine : les prix de l’huile de tournesol s’envolent. Le pays, qui assurait 50 % du commerce mondial, n’arrive plus à exporter ses produits depuis le début de l’invasion le 24 février. La Russie quant à elle, assurait plus du quart des exportations et a mis en place des quotas pour les ventes à l’étranger, augmentant ses taxes de 20 %.
Notons que le phénomène est amplifié par certains consommateurs qui font des stocks, craignant une pénurie. Pourtant, la grande distribution se veut rassurante et assure que les stocks sont suffisants au moins jusqu’en juin. En attendant, les industriels vont sans doute devoir trouver d'autres solutions : pour eux aussi, l’huile de tournesol devient rare et chère.
Un autocollant pour signaler les changements
Le gouvernement a donc décidé d'autoriser les changements de recettes, quitte à remplacer l’huile de tournesol par une autre huile végétale. Certains choisiront le colza, d’autres l’huile de palme. Mais ils ne seront pas tenus de le préciser immédiatement : ils bénéficieront d'un délai de six mois maximum, à compter du 26 avril, pour modifier les emballages.
Mais d'ici à deux mois, ils devront impérativement signaler ce changement en apposant un autocollant sur l’emballage. Pour un temps, ils ne seront pas tenus de préciser la nature de ce changement, à moins qu’ils intègrent un allergène tel que le soja ou l’arachide. Les associations de consommateurs saluent « l’effort de transparence des autorités ». Cependant, Foodwatch maintient la pression sur les fabricants des produits concernés afin qu’ils « facilitent au maximum l’accès à l’information dans les rayons et directement sur les produits concernés ».
Toutes les recettes ayant fait l’objet d’une dérogation seront référencées sur le site de la direction générale de la répression de fraudes, qui dépend du ministère de l’Économie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.