Périphérique parisien : la vitesse bientôt limitée à 50 km/h ?
Un rapport devant bientôt être remis à Anne Hidalgo propose de réduire la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, lequel pourrait également voir son nombre de voies largement réduit.
La mesure ne laisserait certainement pas indifférents les conducteurs franciliens. Un rapport de la Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris dont le contenu a été dévoilé par Le Parisien ce lundi propose plusieurs transformations qui pourraient profondément changer l'usage du boulevard périphérique. Si celles-ci étaient acceptées, cette route souvent assimilée à la pollution, aux bouchons et au stress pourrait prendre des airs de boulevard urbain.
La plus frappante des recommandations concerne la vitesse maximum autorisée qui pourrait passer à 50 km/h au lieu de 70 km/h, alors que les 90 km/h n'ont été abandonné que début 2014. La mesure pourrait permettre de fluidifier le trafic et de réduire les émissions polluantes, mais risque d'être assez mal accueillie par les conducteurs.
Voir: Des travaux, encore des travaux: Paris livré aux pelleteuses pour la cause verte
Une seconde proposition consisterait à réduire à deux voies le nombre de celles pouvant être utilisées par tous les conducteurs, contre quatre ou cinq actuellement selon les secteurs des 35 kilomètres de périphérique. Une troisième voie serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres. L'espace restant pourrait être "remis en pleine terre" lorsque cela est possible et donc permettre de "naturaliser" le périphérique. Des transformations qui supposeraient cependant d'importants travaux.
Ambitieuse, cette refonte de l'axe emprunté par 1,2 million de véhicules chaque jour n'est encore pour l'instant inclue que dans un "pré-rapport", la version définitive devant être remise à Anne Hidalgo. La maire de Paris ne sera pas liée par ces conclusions, pas plus que son éventuel successeur après les municipales de 2020. La plus grande modification du boulevard périphérique plus de 45 ans après son ouverture ne devrait pas se faire en un claquement de doigt.
Lire aussi:
80 km/h: le gouvernement va réfléchir à une application moins "brutale"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.