Pic de pollution : circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne
La circulation différenciée a été mise en place ce jeudi 28 à Lyon et à Villeurbanne ppour cause de pic de pollution aux particules fines. Seuls peuvent rouler les véhicules avec une vignette Crit'Air.
Après paris et Lille c'est au tour de Lyon et Villeurbanne et mettre en place la circulation différenciée pour cause de pic de pollution. Dès 5 h du matin ce jeudi, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air selon autorisés à circuler dans un périmètre indiqué par la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.
L'observatoire régional de la qualité de l'air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a placé en "vigilance rouge" le bassin lyonnais et le nord du département de l'Isère, où les concentrations de particules fines (PM10) sont en augmentation depuis le début de la semaine. La baisse de l'intensité du vent ce jeudi a provoqué la mise en place de la circulation différenciée.
Le périmètre de restriction du trafic définit par la préfecture inclut les communes de Lyon et Villeurbanne à l'exception de certains grands axes: le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, l'A6, l'A7, l'A42, le boulevard périphérique nord, le boulevard Pierre-Semard et les divers itinéraires d'accès aux parkings-relais.
Épisode de #pollution à #Lyon :
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 27 février 2019
Le préfet décide de la mise en place de la circulation différenciée
Dès jeudi 28/02 à 05h00, seuls les véhicules dotés d’une vignette #CritAir seront autorisés à circuler dans le périmètre ci-après pic.twitter.com/dnkIqsWteB
Si la situation ne s'améliorait pas dans un délai de deux jours, seuls les véhicules porteurs d'une vignette de classe "zéro émission moteur", de classe 1, 2 ou 3 seraient autorisés à circuler dans le périmètre de restriction, comme c'est déjà le cas à Paris et Lille.
Dans un communiqué, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que "pour la première fois à Lyon et pendant la durée des restrictions de circulation, le stationnement sera gratuit pour tous les titulaires de la vignette résident. La validité de la vignette sera prolongée au prorata du nombre de jours pendant lesquels la circulation différenciée sera appliquée".
Lire aussi - Pic de pollution: quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule (tableau + simulateur)
Pour connaître avec certitude la vignette que l'on est censé arborer, un simulateur est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (cliquer ici). Elle peut être commandée en ligne pour un prix de 3,62 euros (frais de port compris) uniquement sur le site du ministère. Certains sites aux allures officielles proposent de la commander, mais pour un montant supérieur alors que son prix est fixe. Il faut donc se méfier des arnaques.
Voir:
A Lille, vignette obligatoire pour circuler, la police opte pour la prévention
Pollution: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une quinzaine de villes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.