Pic de pollution : quelles restrictions de circulation à Paris demain ?
Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris et en proche banlieue mercredi 27, en raison d'un nouveau pic de pollution aux particules fines attendu, a annoncé ce mardi la préfecture de police de Paris.
Airparif attend pour mercredi un nouveau dépassement du seuil d'information sur la pollution aux particules fines. Les concentrations en particules fines dans l'air en Ile-de-France avaient dépassé mercredi, jeudi et vendredi dernier ce seuil fixé à 50 μg/m3, montant même au-delà de 70 μg/m3, soit des concentrations intenses. Elles sont depuis redescendues mais, par précaution, la préfecture a reconduit lundi la réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les voies rapides en Ile-de-France mise en place en fin de semaine.
Mercredi, la mairie de paris a décidé de prendre le taureau par les cornes pour ce nouvel épisode polluant. Anne Hidalgo a de nouveau réclamé mardi la restriction de la circulation des véhicules polluants "dès qu’un pic de pollution survient", et l'adjoint chargé des Transports Christophe Najdovski a accusé les services de l’État de jouer la montre pour éviter d'avoir à prendre des mesures restrictives.
Lire aussi - Vignette pour les poids lourds: décision du gouvernement d'ici fin octobre
La préfecture de police de Paris a donné une réponse favorable à la demande municipale. Ainsi une circulation différenciée a été mise en place dans tout le périmètre situé l'intérieur de l'A86 en Ile-de-France, soit Paris et sa proche banlieue: seuls les véhicules disposant de vignette 0 à 3 pourront y circuler toute la journée.
Épisode de pollution en IDF renforcement des mesures mercredi 27 février 1/mise en place de la circulation différenciée seuls les véhicules Crit'air 1 à 3 pourront circuler à l'intérieur de l'A86 2/ contournement des poids lourds par la Francilienne https://t.co/oLLJryA5hS pic.twitter.com/qee839TcNg
— Préfecture de police (@prefpolice) 26 février 2019
En parallèle, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ont obligation de contourner l'agglomération par la Francilienne. Les limitations de vitesse à 110 km/h sur les portions à 130, à 90 km/h sur les portions à 110 et à 70 km/h sur les nationales et départementales restent en vigueur. La préfecture prévient que "des contrôles destinés à s'assurer du respect de l'ensemble de ces mesures" seront mis en place mercredi.
"Notre demande a enfin été entendue! L'Etat accepte de mettre en place mercredi des restrictions pour les véhicules les plus polluants. Une bonne nouvelle pour tous les Parisiens et Franciliens qui sont victimes depuis une bonne semaine des pics de pollution", a tweeté Anne Hidalgo.
Voir:
Pollution: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une quinzaine de villes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.