Piétonnisation des berges rive droite de la Seine : six mois de test
Le préfet de police de Paris, dont l'avis était attendu sur le dossier controversé de la piétonnisation des berges rive droite de la Seine, se prononce pour une période d'essai de six mois, dans un entretien au Parisien ce lundi 5. La maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo, fermement décidée à mener à bien son projet, avait annoncé dimanche 4 qu'elle présenterait un bilan d'étape dans un an.
Le projet, qui doit être soumis au vote du conseil de Paris le 26 septembre, doit encore recevoir l'avis du préfet de police Michel Cadot. Dans Le Parisien de ce lundi, M. Cadot déclare qu'il souhaite "que la période de test soit portée à six mois". Alors qu'une commission d'enquête publique avait émis un avis défavorable sur ce projet visant à rendre piétonnes les voies sur berges rive droite, sur 3,3 km, au cœur de la capitale, Mme Hidalgo a annoncé qu'elle passerait outre au nom de la lutte contre la pollution de l'air. "Au regard du rapport remis par la commission d'enquête, je souhaite, en tout cas, que la période de test soit portée à six mois", affirme le préfet de police.
"Je serai très attentif, sur cette période, à ce que les engagements pris soient effectivement mis en oeuvre et nous permettent d'avoir une vision très précise de l'impact de cette mesure sur la vie quotidienne des Parisiens et de leur sécurité", ajoute Michel Cadot, qui sera notamment "particulièrement vigilant sur l'évolution en temps réels des délais d'intervention des services de police et de secours".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.