Pourquoi dit-on "jamais deux sans trois" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juin 2016 - 16:59
Mis à jour le 05 septembre 2016 - 10:26
Image
L'expression "Jamais deux sans trois" tire ses origines d'un adage du Moyen-Age.
Crédits
©Aufeminin
L'expression "Jamais deux sans trois" tire ses origines d'un adage du Moyen-Age.
©Aufeminin
La langue française est pleine d'expressions farfelues mais leur origine est souvent méconnue. Utilisée au quotidien, l'expression "Jamais deux sans trois" revêt un caractère mystique et superstitieux. Mais pourquoi l'utilisons-nous?

L'expression "Jamais deux sans trois" est utilisée pour signifier une croyance selon laquelle un évènement, bon ou mauvais, qui s'est produit deux fois va nécessairement se produire une troisième fois. Elle s'utilise aussi pour prévenir qu'une bonne ou une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule.

L'usage de l'expression "Jamais deux sans trois" reste paradoxal car beaucoup ont pu constater qu'elle était rarement avérée: ce n'est pas parce que vous avez bu deux cafés que vous en boirez trois, ni parce que vous avez reçu deux bonnes nouvelles que vous en recevrez une troisième... Et pourtant l'adage persiste. Mais qui aurait pu décider que ce qui produit deux fois arrive automatiquement une troisième?  

Les spécialistes font remonter l'origine de l'expression à deux causes. "Jamais deux sans trois" viendrait directement de l'expression du XIIIe siècle "Tierce fois c'est droit" qui signifiait qu'une action ne pouvait être correctement réussie que si elle était exécutée trois fois. D'autres auteurs pensent que l'origine de l'expression vient d'un jeu populaire disparu depuis longtemps et dans lequel elle était très significative avant de se généraliser et de se vulgariser.

Pour les plus superstitieux, le chiffre trois est mythique et il est extrêmement présent dans les croyances, la religion et les sociétés. Dans la religion chrétienne il s'agit de la Trinité, composée de Dieu en tant qu'entité unique et en tant que trois entités: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans la culture chinoise, le chiffre trois est considéré comme un bon nombre car il a la même sonorité que le mot "vivant". Enfin en numérologie, le chiffre 3 représente la sociabilité et la communication. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Si le vendredi 13 est souvent associé à la malchance, il est l'occasion de gagner une grosse cagnotte auprès de la Française des Jeux.
Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il malheur ?
Le vendredi 13 est souvent associé à une superstition de malheur ou de malchance. Une croyance populaire qui tire son origine dans la Bible et la mythologie nordique.E...
04 mars 2015 - 16:08
Lifestyle
Image
Une main en bois sculptée sur un arbre.
Pourquoi "toucher du bois" porte-t-il chance ?
Toucher du bois de la main tout en disant "je touche du bois" est traditionnellement un moyen de se protéger du mauvais sort et d'attirer la chance. Si cet acte de sup...
02 janvier 2015 - 18:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.