Près d'un Français sur deux préfère son portable au sexe ou à l'alcool
Les Français seraient-ils de plus en plus addicts à leur smartphone? C'est en tout cas ce que l'on peut conclure du premier Observatoire des pratiques numériques des Français mené par Bouygues Télécom et dévoilé jeudi 1er février.
Cette enquête dont les résultats ont été publiés dans Le Parisien révèle que 43% des Français n'éteignent jamais leur portable et seulement 34% d'entre eux l'éteignent uniquement lorsqu'ils se couchent.
A voir aussi: Bouygues Telecom veut lutter contre l'addiction au smartphone des jeunes
Mais l'information la plus insolite, et peut-être aussi la plus inquiétante, est la suivante: 41% des sondés préfèrent se passer de sexe plutôt que ne pas avoir de smartphone, 66% d'entre eux préfèrent leur objet connecté au sport et 79% des Français préfèrent se passer d'alcool pendant une semaine que de se voir confisquer leur précieux gadget.
Ce qui ressort de cette toute première étude, c'est que les jeunes âgés de 15 à 25 ans sont les plus touchés par la dépendance au portable. Seuls un quart d'entre eux n'utilisent pas leur mobile lors des repas en famille.
En tout, les jeunes Français passeraient 2h30 sur leur téléphone par jour: soit près d'un mois par an à surfer sur le net.
Chez les 12-14 ans, 78% sont déjà inscrits sur les réseaux sociaux et seulement la moitié d'entre eux sont contraints de respecter certaines règles par leurs parents. Cependant, signe qu'ils sont conscients et informés des risques d'Internet, 81% d'entre eux estiment que le web "peut être dangereux".
Avec la publication de cette étude, l'opérateur Bouygues Télécom a annoncé vouloir travailler sur "un meilleur accompagnement des familles" pour protéger les jeunes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.