Protection des données sur Google : il est possible d'effacer tous les historiques stockés (vidéo)
Si vous êtes utilisateur de moteurs de recherche, de réseaux sociaux ou d'applications de messagerie, vous n'avez pas pu échapper à des messages vous demandant de revoir vos options de confidentialité. Facebook (et sa filiale WhatsApp), Instagram ou Microsoft l'ont fait. C'est maintenant au tour du mastodonte Google de se lancer dans l'opération transparence d'ici au 25 mai, jour de l'entrée en vigueur dans l'Union européenne du Règlement général sur la protection des données (RGPD) visant à potéger les internautes.
Principale avancée qui concernera les millions d'utilisateurs européens: pour se conformer à la RGPD, il sera dorénavant possible de consulter un détail plus exhaustif des données enregistrées dans l'historique de Google pour tracer vos visites sur Internet et les mots-clés qui vous intéressent.
Google a lancé une section, pour ses utilisateurs, intitulé Mon Activité (voir ici) permettant de voir les historiques par date, par produit ou par mot-clé spécifique. Il sera surtout possible d'un simple clic d'effacer ces données. Il est donc en théorie possible de supprimer l'ensemble des données de recherches stockées par Google.
Voir aussi: Google Duplex: l'intelligence artificielle qui imite parfaitement une conversation
Google a aussi mis au point un site d'informations expliquant en détails les données recueillies, restant cependant évasifs sur leur traitement a posteriori, ou en assurant que la collecte ne vise qu'a améliorer le service.
(voir ci-dessous l'une des vidéos explicatives)
Pour rappel, le traitement et la commercialisation des données personnelles sont le fond de commerce de Google qui a réalisé un vertigineux chiffre d'affaires en 2017: 110, 9 milliards de dollars, soit 92,5 milliards d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.