Google Duplex : l'intelligence artificielle qui imite parfaitement une conversation (vidéo)
Google vient-il de frapper un grand coup en faisant passer l'intelligence artificielle ans une autre dimension? Lors de sa conférence annuelle Google I/O (entre le 8 et le 10 mai), le géant de Mountain View a présenté son nouveau programme d'assistance personnelle via l'intelligence artificielle, baptisé Duplex.
Et ce "robot" intelligent est capable de prouesses particulièrement troublantes, voire "terrifiantes" selon des observateurs, en étant capable de tenir une conversation complexe.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a d'ailleurs proposé en vidéo une démonstration à une assistance médusée. Duplex a pris rendez-vous pour le compte d'une cliente dans un salon de coiffure. L'échange retranscrit en vidéo est bluffant: voix réaliste s'exprimant de manière fluide, capacité de donner des précisions à la coiffeuse qui a proposé plusieurs rendez-vous (et ne se doutait absolument pas qu'elle ne parlait pas à un être humain), et même des "tics" de langage comme des "mmh mmh" d'acquiescement. Un point qui a fait rire les spectateurs, mais qui en dit long sur la capacité de dissimulation de la dimension artificielle de Duplex.
(voir ci-dessous l'échange en anglais entre Duplex et une coiffeuse ignorant qu'elle parle à une intelligence articifielle)
Certains observateurs, à la fois admiratifs et inquiets, posent pourtant des questions sur lesquelles aucune réponse n'existe: sera-t-il par exemple obligatoire qu'un robot annonce qu'il n'est pas un être humain ? Quelle est le degré d'autonomie dans la prise de décision d'une intelligence artificielle vis-à-vis de son utilisateur? Et enfin, que se passe-t-il si les deux interlocuteurs sont finalement des robots? Google a seulement promis une "totale transparence". Duplex sera mis en service cet été aux Etats-Unis et ne sera utilisable que pour obtenir des horaires d'ouverture, réserver chez un coiffeur ou dans un restaurant. Du moins dans sa première version.
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