Provins : les parents d'élèves votent pour le retour de l'uniforme à l'école à 62%
Dès l'année scolaire prochaine les élèves scolarisés dans les six écoles publiques élémentaires de Provins, en Seine-et-Marne, pourraient porter un uniforme.
Le maire de la commune, Olivier Lavenka, a en effet lancé une consultation samedi 2 auprès des parents d'élèves concernés. Et ces derniers se sont prononcés à 62% en faveur de la tenue unique dans toutes les écoles élémentaires publiques de la ville.
"On a fait une proposition avec les parents d'élèves qui nous semble tout à fait honnête puisque l'on propose un trousseau de 10 pièces à 145 euros. Il y aura 4 polos, pull, sweat, pantalon, bermuda et pour les petites filles pantalon ou jupe. Ca me semble tout à fait raisonnable", a expliqué le maire à Franceinfo.
A voir aussi: Japon - une école critiquée pour avoir choisi un uniforme de la marque Armani
"Je connais bien l'uniforme car j'ai grandi dans l'Union soviétique et nous, on portait toujours l'uniforme. Cela représente une discipline aussi", a-t-il poursuivi.
La municipalité va prochainement lancer un appel d'offre afin de trouver un fournisseur. Les uniformes pourraient être disponibles (et obligatoires) au retour des prochaines vacances de la Toussaint.
Pourtant tout le monde n'est pas d'accord avec ce changement radical et certains parents d'élèves et syndicats critiques ce vote qui n'a qu'une valeur consultative.
Le syndicat Sud Education a même interpellé le rectorat pour contester ce vote consultatif. De son côté le SNUipp-FSU a indiqué que l'inspectrice d'académie leur avait assuré que "dans tous les cas, tous les élèves (seraient) accueillis quelle que soit leur tenue".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.