Pyrénées : la neige est déjà là en plein mois d'août
Le mois d'août vient à peine de commencer et pourtant, les premiers flocons ont fait leur apparition en Andorre et sur les plus hauts sommets des Pyrénées. A la grande surprise des habitants, la neige est tombée dans la nuit de mercredi 9 à ce jeudi 10 au-dessus de 2.500 mètres d'altitude.
Toutefois, ce phénomène n'aurait rien d'exceptionnel: ainsi, selon les données des relevés météorologiques, il y neigerait une fois par mois, et même en plein été. Une information confirmée le mois dernier par Gaëtan Heymes, chef prévisionniste à Météo France. "Les conditions peuvent y être hivernales toute l'année", avait-il écrit dans un tweet avant de rappeler à ses followers une anecdote rigolote: "le 1er juillet 1951, il restait 2m35 de neige au Pic du Midi après un printemps exceptionnellement froid et humide".
Malgré le froid et la surprise, les internautes se sont amusés de la situation en postant sur les réseaux sociaux des photos des sommets, routes et montagnes recouverts par cette fine pellicule de neige. Le compte Twitter du Pic du Midi a lui aussi publié un cliché humoristique, partagé par une centaine de personnes: dessus, on peut voir une table recouverte de neige avec le mot "août" inscrit en plein milieu. "Aujourd'hui Grand beau temps au sommet", est-il également écrit en légende. Là-bas, au grand-dam des habitants, les températures sont descendues en-dessous de zéro, jusqu'à -4 degrés.
Mais que les montagnards se rassurent: les températures, assez basses, ne le seront plus pour très longtemps. Ainsi, selon les prévisions de Météo France, le thermomètre devrait grimper dans les prochains jours grâce au retour du soleil. A partir de mercredi prochain, les températures seront comprises entre 22 et 29 degrés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.