Ramadan : les 10 derniers jours cruciaux pour les musulmans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mai 2019 - 17:32
Image
Le croissant de Lune de l'Islam devant la pleine Lune
Crédits
©Giusepe Cacace/AFP
Les dix derniers jours du Ramadans sont particulièrement importants pour les musulmans
©Giusepe Cacace/AFP

Ce samedi 25, les musulmans entrent dans les dix derniers jours du mois saint du Ramadan. La période de jeûne devrait en effet se terminer le 4 ou 5 juin prochain. Les dix derniers jours du Ramadan sont ainsi voués "aux adorations sous toute forme".

Les musulmans de France sont encore en plein Ramadan ce samedi. Le mois de jeûne touche cependant à sa fin puisqu'il ne reste qu'environ dix jours avant que le mois saint ne s'arrête.

Comme pour le reste du Ramadan, il faudra bien sûr suivre des horaires stricts quant à la prise des repas.

Pour l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France, les dix derniers jours du Ramadan sont aussi l'occasion de "dégager un maximum de temps pour le consacrer aux adorations sous toute forme".

A voir aussi: Durée du Ramadan 2019: combien de jours de jeûne?

Il est donc conseillé de d'"éviter ou éliminer" ses activités chronophages et sans réel bénéfice, comme consulter les réseaux sociaux ou tout simplement regarder la télévision.

Les dix derniers jours du Ramadan, durant lesquels il ne faut pas non plus avoir de relations sexuelles a-t-il été précisé, sont ainsi voués à la prière, à la lecture du Coran ou encore à la méditation.

Bien sûr, l'UOIF a précisé que "les obligations professionnelles ou familiales" ne s'arrêtaient pas pour autant. Cette période de dévotion toute particulière est aussi un moment où les pratiquants doivent avant tout s'organiser pour pouvoir allier religion et poursuivre leurs occupations obligatoires.

Enfin ces dix derniers jours de Ramadan doivent aussi être mis à profit pour aider les plus démunis. L'UOIF a d'ailleurs listé quelques exemples de bonnes œuvres: "toute bonne action est à saisir. Visiter les malades, prendre des nouvelles de ses proches, visiter ses parents et leur témoigner de l’affection, aider un voisin, faire un don à une association ou à des nécessiteux, rendre service à quiconque, partager son repas, donner de son temps à une association ou au service de la mosquée".

Le Ramadan a débuté lundi 6 mai dernier et devrait se terminer le 4 ou 5 juin prochain.

A lire aussi:

Date de début du Ramadan: pourquoi n'est-elle pas la même partout

Ramadan: une longue tradition aux règles très précises

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.