Recyclage : comment bien choisir son composteur
Le compostage domestique gagne du terrain, encouragé notamment par les pouvoirs publics, comme le tri des déchets. Tout le monde peut s'y mettre, mais il est essentiel de choisir sa technique de compostage en fonction de son habitation. Il existe différentes manières de composter ses déchets, mais trois techniques sont couramment utilisées: le compostage en tas, le compostage en bac et le lombricompostage.
> A chacun son type de composteur
Le compostage en tas est à privilégier par les personnes ayant un grand jardin et sans voisinage proche. Il suffit de mettre en tas les différents déchets au fond du jardin. Il a pour avantage de composter de grandes quantités de déchets et de faciliter les manipulations.
Le compostage en bac convient, lui, aux petits jardins et aux personnes qui produisent en majorité des déchets alimentaires. Il permet un compostage plus rapide que le compostage en tas.
Le lombricompostage est fait pour ceux qui n'ont pas peur des petites bêtes. La digestion des déchets organiques se fait par des lombrics, qui sont des cousins du ver de terre. C'est le compostage idéal pour les personnes n'ayant pas de jardin car la dégradation est plus rapide qu'avec le compostage traditionnel. Le bac est à placer dans un endroit ni trop chaud, ni trop frais, comme une cave, un garage ou même un palier.
> Différentes gammes de prix en fonction des modèles
Pour le compostage en bac, il existe des modèles en plastique ou en bois, ces derniers étant plus onéreux. Les prix varient de 27 à 165 euros en fonction des modèles et des contenances, à choisir selon la place disponible et l'utilisation faite du compost. Pour l'option vers de terre, il faut acheter un lombricomposteur dans une jardinerie, pour un prix d'environ 80 euros, puis se procurer des vers composteurs, soit dans une jardinerie soit dans une ferme vermicole.
Pour les plus bricoleurs il est également possible de fabriquer son composteur soi-même. Avec un peu de matériel et la bonne marche à suivre, rien de plus simple.
> Bon à savoir
Mais attention, dans tous les cas il est nécessaire de trier attentivement ses déchets car tout ne peut pas être composté. Interdit d'y mettre les restes de viande et de poisson, les résidus de jardin (particulièrement les déchets traités chimiquement), les papiers imprimés, les mégots, les couches et les litières utilisées.
Le compostage est un processus long, environ six mois sont nécessaires à la formation du compost pour le compostage en tas ou dans un bac. Plus rapide, il faut compter trois semaines à un mois pour obtenir du compost avec un lombricomposteur. Le compost est prêt lorsque sa couleur est brune ou noire et qu'il est impossible d'y distinguer des restes de déchets. Une fois qu'il est terminé, il suffit de le récupérer et de l'utiliser comme terreau pour les plantes, qu'elles soient plantées dans un jardin ou qu'elles soient en pot.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.