Retraités et personnes âgées : la Semaine bleue met à l'honneur les séniors du 3 au 9 octobre
Marches, thés dansants, conférences, spectacles... La Semaine bleue, manifestation annuelle consacrée aux retraités et aux personnes âgées, aura lieu du 3 au 9 octobre dans toute la France et mettra à l'honneur le rôle des plus de 60 ans dans la société, quel que soit leur âge. Organisée pour la 65e année consécutive, cet événement a pour ambition de "faire changer les regards sur nos aînés et leur donner la place qu'ils méritent, d'être reconnus dans la société", a présenté lors d'une conférence de presse la Secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Pascale Boistard.
C'est aussi "l'occasion pour les acteurs de terrain d'organiser des animations pour sensibiliser à la contribution des retraités dans la vie de la cité mais aussi créer des liens entre les générations", a-t-elle ajouté. Ainsi, "plus de 7.000 actions seront déployées dans tout le territoire national et dans les DOM-TOM", a détaillé Alain Villez, président de la Semaine bleue. Elles sont recensées sur le site www.semaine-bleue.org. Anciennement appelée "Journée des vieillards", cette manifestation est née en 1951 d'une volonté d'aider ceux qui étaient "isolés et privés de ressources et connaissaient la misère des années 1950", a rappelé M. Villez.
Jeudi, sur 150 dossiers reçus, six initiatives de terrain mettant à l'honneur le thème "A tout âge: faire société" et favorisant l'interaction entre les générations, ont été récompensées au ministère des Affaires sociales. Parmi eux, celui de l'Ehpad de Pornic (Loire-Atlantique) qui permet à ses résidents de protéger les insectes et les oiseaux du jardin de l'établissement avec des écoliers, ou encore celui du village de Parcieux (Ain) qui a réalisé un documentaire intergénérationnel intitulé "Tu avais 10 ans en 1940, raconte-moi".
Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20% de la population française. D'ici 2050, ils en représenteront près d'un tiers. La Semaine bleue, organisée avec l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), s'inscrit cette année dans la prolongement de la Journée internationale des personnes âgées qui aura lieu le 1er octobre. Selon les derniers chiffres d'Eurostat, une personne sur 20 vivant dans l'UE était âgée de 80 ans ou plus en 2015 (5,3% de la population européenne), un chiffre en progression.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.