Saint Valentin : les agences matrimoniales ont le vent en poupe

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FranceSoir
Publié le 14 février 2022 - 16:51
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Saint Valentin
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Avec la pandémie, les jeunes ont remarqué les limites des sites de rencontre et se tournent maintenant vers les agences.
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Les millennials accrochés à leurs portables ne sont pas les seuls à essayer de trouver leur moitié à l’aide d’une application web. Partout en France, des agences de rencontre aident des publics de tous les âges à trouver l’amour. À Évreux, Dinan, Strasbourg, Metz en passant par Quimper, des hommes et femmes d’entreprise proposent leurs formules pour créer des nouveaux couples dans une époque où la solitude pèse plus que jamais.

La guerre des services de rencontre n’aura pas lieu

Alors que dans un premier temps, les agences de rencontre ont failli fermer leurs portes à cause de la prolifération des sites en ligne et applications de rencontre, elles reprennent du poil de la bête aujourd’hui. Clémence Renard, par exemple, de l’agence Unicis de l’Eure, propose un service plus sûr, en faisant un premier filtre indispensable aux rencontres, vérifiant la véracité des profils, et des informations personnelles (fiches de paie, justificatif de domicile, livret de famille…) ce qui donne un avantage par rapport aux applications mobiles. “Dans les agences, il n’y a pas de faux profils”, détaille la responsable. Un autre avantage est le service humain des agences, qui fait appel à l'intuition des professionnels, à leur écoute, et à leur vocation ! À Dinan, Frédérique David, de l’agence Twoday, apporte un vrai plus humain : “Je les aiguille, les conseille, malgré leurs préjugés, leur appréhension et la volonté de certains, de rester dans leur confort sécurisant”. C’est cet accompagnement qui fait le succès des agences physiques. À Metz, Valérie Honoré a ouvert sa propre agence par amour du métier : “J’adore mon métier, j’aime les personnes et chaque nouvelle rencontre. Les applications c’est des algorithmes, là c’est de l’humain", explique cette conseillère matrimoniale dévouée.

Des rencontres de plus en plus plébiscitées par les jeunes

Du côté des jeunes, c’est après la pandémie qu’ils ont remarqué les limites des sites de rencontre et se tournent maintenant vers les agences. En Bretagne, Marie Goupil et sa fille, Katia Goupil, directrices de l'agence Unicis Bretagne Sud, remarquent, surtout depuis la crise sanitaire, un rajeunissement de leur clientèle, “beaucoup sont des déçus d’internet”, révèle Marie Goupil.

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