Si votre téléphone portable est âgé de plus de quatre ans, il risque d'être privé d’internet

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 septembre 2021 - 15:27
Image
 téléphones mobiles
Crédits
Unsplash / Eirik Solheim
De nombreux utilisateurs de téléphones vieillissants, qui n'ont pas mis à jour leurs appareils depuis des années, ne pourront plus se connecter sur Internet
Unsplash / Eirik Solheim

À partir du 30 septembre 2021, un certificat de sécurité, le certificat Root émis par Let’s Encrypt “IndenTrust DST Root CA X3” va expirer. Encore utilisé par des millions d’appareils, il leur permet de naviguer sur Internet. De nombreux utilisateurs de téléphones vieillissants, qui n'ont pas mis à jour leurs appareils depuis des années, ne pourront plus se connecter sur Internet, ce qui rendra leurs smartphones, tablettes ou consoles obsolètes.

Consoles, smartphones, smartTV... Quels appareils sont concernés ?

Les appareils potentiellement privés d’Internet sont ceux âgés de plus de quatre ans : les PC sous Windows XP avec Service Pack 2 (2004) ainsi que les Mac avec une version antérieure à macOS 10.12.1 (2016) sont concernés. Les iPhones équipés des versions antérieures à iOS 10, sorti en septembre 2016, ne sont pas épargnés non plus. Les smartTV dotées d’anciennes versions d’Android/Android TV, seront également touchées. La liste complète des appareils, systèmes d’exploitation et programmes concernés par cette fin de validité est disponible sur ce site. Des consoles comme la PS4 font aussi partie des appareils qui n’auront plus d'accès à Internet.

Un blocage limité

La société Let’s Encrypt est responsable de la diffusion, et donc de l’arrêt de ce certificat, mais elle n’est pas directement responsable des potentiels problèmes d’accès à Internet. Ce sont en effet les constructeurs d’appareils, qui n’ont pas mis en place de mises à jour, qui ont conduit leurs utilisateurs à se baser sur ce certificat ancien. Heureusement, Let’s Encrypt devrait proposer une solution qui permettra à la plupart des appareils, notamment les smartphones Android, de fonctionner correctement, au moins pendant trois années supplémentaires. Les problèmes ne devraient donc pas être massifs, et réservés aux appareils les plus anciens.

À LIRE AUSSI

Image
La production et le recyclage de nos smartphone engendre toujours plus de pollution
Comment choisir et utiliser son téléphone de manière responsable avec FairTec
Production des smartphones, tablettes et autres ordinateurs, voyage et stockage des données, e-commerce et services… Selon une étude de l’Ademe, l’usage du numérique r...
07 septembre 2021 - 10:24
Société
Image
connexion
Des super tempêtes solaires pourraient provoquer un arrêt d’Internet
Selon l’étude Solar Superstorms : Planning for an Internet Apocalypse (Tempêtes solaires : planifier une apocalypse de l’Internet) un phénomène imprévisible ayant une ...
02 septembre 2021 - 14:38
Société
Image
Xiaomi shipped 28 million smartphones worldwide from January to March, an 88-percent surge year-on-year
Iran, Cuba, Syrie : pourquoi Xiaomi a bloqué ses smartphones dans certains pays
Il n’est désormais plus possible d’utiliser les téléphones de la marque chinoise dans certaines régions du monde. Son objectif : lutter contre le marché gris pour prot...
22 septembre 2021 - 16:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.