SNCF : les TGV font peau neuve, ils s'appelleront désormais "inOui"
Dans quelques semaines, il ne faudra plus dire "TGV" mais "inOui". En effet, la SNCF vient d'annoncer qu'elle allait changer le nom de ses trains à grande vitesse. Une nouvelle appellation qui devrait faire son apparition dès le 2 juillet prochain sur la ligne Paris-Bordeaux mais qui concernera uniquement les TGV classiques. L'objectif: clarifier l'offre et donner à chacun une identité.
D'un côté, il y aura "Ouigo", le service de TGV low-cost avec des tarifs attractifs. Et de l'autre, il y aura "inOui", le TGV haut-de-gamme avec plus de confort, de possibilités et de services à bord (wifi, voiture bar, etc.). Mais que les voyageurs se rassurent: cette montée en gamme devrait se faire "sans augmentation de prix", selon Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
Selon la compagnie ferroviaire, ce sont les axes reliant Paris à Lyon et Strasbourg qui bénéficieront ensuite de cette nouvelle offre. Puis, d'après les informations du Parisien, 30% des TGV classiques devront être estampillés "inOui" à la fin 2017. Au total, ce chantier, qui réclame un investissement de 2,5 milliards de dollars, devrait prendre 30 mois.
En parallèle, le site voyages-sncf.com doit lui aussi faire peau neuve. Désormais, à la demande de la compagnie ferroviaire, il s'appellera en novembre prochain oui.sncf.com. Mais sa nouvelle appellation ne sera pas la seule nouveauté car lui aussi montera en gamme: il proposera aux voyageurs des offres personnalisées en fonction de leurs habitudes, selon les informations divulguées par Le Figaro.
Pour celles et ceux qui seraient toujours perdus, un petit point s'impose. L'entreprise détient "Ouigo" pour ses trains low-cost, "Ouibus" pour les transports en autocar, "OuiCar" pour les locations de voitures entre particuliers et bientôt "inOui" pour ses trains premium et "OuiSncf" pour son site de réservations de voyages. Il y a également l'Eurostar qui relie directement la France et la Belgique au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche. Mais aussi le Thalys qui relie la France aux grandes villes du Nord de l'Europe: Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Rotterdam ou encore Düsseldorf, Duisbourg et Essen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.