Surpoids : un Européen sur six est obèse, la France fait partie des meilleurs élèves

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2016 - 16:49
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Crédits
©Tony Alter/Flickr
Certains pays de l'UE comptent un quart de leur population adulte en état d'obésité.
©Tony Alter/Flickr
Les Européens grossissent, toujours plus. Si l'UE est encore loin des Etats-Unis, la moitié des adultes sont en surcharge pondérale et certains pays comptent déjà un quart d'obèses.

L’Europe n’est pas encore les Etats-Unis… mais elle s’en rapproche petit à petit. Selon des données datant de 2014 publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), pas moins d'un européen sur six est obèse, au sens médical du terme. Si l’on s’en tient à la notion plus large de "surpoids", le chiffe est plus inquiétant encore puisque cette tendance concerne plus de la moitié des adultes (51,6%).

Tous les Etats membres ne sont pas dans la même situation cependant: le pays dont la part de sa population en situation d’obésité la plus élevée est Malte (26%, soit plus d’un adulte sur quatre!), qui ne semble guère pratiquer dans les faits le régime méditerranéen, devant la Lettonie (21,3%), la Hongrie (21,2%), l’Estonie (20,4%) et le Royaume-Uni (20,1%).

A l’autre bout de l’échelle, le pays qui compte le moins d’obèses est la Roumanie, ou moins d’un adulte sur dix est dans cette situation (9,4%). Les autres Etats vertueux sont l’Italie (10,4%), les Pays-Bas (13,3%), la Suède et la Belgique (14%) et… la France (15,1%) qui fait donc partie des pays les mieux classés.

L’étude met également en évidence un phénomène déjà connu, mais ici confirmé, à savoir que l’obésité augmente avec la faiblesse du niveau d’éducation et avec l’âge mettant ainsi en lumière une mauvaise hygiène de vie qui dégrade lentement la santé année après année. Ainsi la proportion d’obèses est, dans toute l’UE, de 22,1% chez les 65-74 ans (elle baisse un peu après 75 ans), alors qu’elle n’est que de 5,7% chez les 18-24 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Obésité : son coût mondial s'élève à 2.000 milliards de dollars par an
L'obésité pèse 2,8% du PIB mondial, selon une étude du cabinet de conseil américain McKinsey Global Institute. Son développement inquiète pays développés et pays en dé...
20 novembre 2014 - 17:52
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne
L'obésité a des conséquences dramatiques sur la santé: elle pourrait faire perdre jusqu'à huit années d'espérance de vie, selon une étude canadienne.Jusqu'à huit année...
05 décembre 2014 - 13:50
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité : une pilule miracle pour maigrir ?
A-t-on découvert une pilule miracle contre l'obésité? Des chercheurs américains ont isolé deux molécules qui pourraient permettre une diminution de la masse adipeuse c...
11 décembre 2014 - 15:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.