Obésité : une pilule miracle pour maigrir ?
Une pilule va-t-elle remplacer les tapis de course et les vélos? On pourrait penser à une nouvelle publicité pour un produit miracle contre l'obésité ou un énième médicament sulfureux contre la prise de poids avec des effets secondaires indésirables. Il n'en est rien. Des chercheurs américains du très sérieux Harvard Stem Cell Institute de Cambridge, aux Etats-Unis, sont en train d'expérimenter une pilule "miracle" qui permettrait d'éliminer 30% de masse adipeuse sans effort particulier.
L'étude a été publié dans la revue spécialisée Nature Cell Biology. Les recherches, réalisées conjointement par des scientifiques de Harvard Stem Cell Institute et de Bâle (Suisse), ont permis d’identifier deux petites molécules capables de promouvoir une conversion des cellules adipeuses blanches ("mauvaises" graisses) en cellules adipeuses brunes ("bonnes" graisses). Ces cellules adipeuses brunes, en brûlant le surplus d’énergie accumulée par l’organisme, réduisent la masse graisseuse blanche qui aurait dû se former en cas de non-assimilation par l’organisme des excédents caloriques.
L’étude a été effectuée jusqu’ici en laboratoire sur des modèles cellulaires. Néanmoins, pas de date de sortie pour l'instant, le médicament doit encore faire ses preuves et subir de nombreux tests avant d'atterrir dans les pharmacies. Un laboratoire allemand mène actuellement des recherches sur l’effet de ce médicament chez des souris et espère avoir dans peu de temps des résultats concrets.
L'autre avantage important lié à ces molécules, outre de faire baisser le poids, est de réduire le risque de diabète de type-2, de cancers et de maladies cardiaques chez les personnes obèses.
Les scientifiques, tout en étant très encouragés par les résultats positifs, ont également insisté sur le fait qu’aucune pilule anti-obésité, si efficace puisse-t-elle être, ne saurait se substituer aux bienfaits de l’activité physique sur notre santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.