Tempête Freya : la liste des 44 départements en vigilance orange "vents violents"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 08:20
Image
Trois nouveaux départements ont été placés dimanche matin en vigilance orange en raison de "vents très forts", portant à 21 le nombre total de départements concernés par cet épisode climatique, selon
Crédits
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives
Météo France a placé 44 départements du nord-est de la France en vigilance orange pour "vent violent ce lundi 4 en raison de la puissante tempête Freya.
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives

Météo France a placé 44 départements du nord-est de la France en vigilance orange pour "vent violent ce lundi 4 en raison de la puissante tempête Freya qui va frapper le pays. Au menu: précipitations importants, rafales de vents et mer agitée.

 

Dans la mythologie nordique, Freya est la déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité. Ce lundi et jusqu'à mardi à 6h du matin, elle va surtout représenter les vents violents qui vont frapper la France avec la tempête éponyme qui arrive par les îles britanniques.

Les rafales pourraient atteindre les 150km/h assure Météo France qui a placé 44 départements en alerte orange "vents violents" pour la journée. Voici la liste des départements concernés: Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Jura (39), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Le Cher (18), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56) et la Vendée (85). 

"En fin de nuit le vent de secteur Sud-Ouest s'est renforcé. Il est accompagné de rafales entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur, localement un peu plus", explique le prévisionniste. Et de poursuivre: "Sur les côtes allant du Morbihan à la Vendée les rafales sont comprises entre 110 km/h et 130 km/h, localement plus sur les Iles. Dans l'intérieur des terres les vents les plus forts seront observés cet après midi avec des rafales voisines de 100 km/h généralisées, ponctuellement jusqu'à 110km/h. Ce vent fort faiblira en première partie d'après-midi, sur les départements les plus à l'ouest; en toute fin d'après-midi pour les autres". A noter que de fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique.

Come à son habitude, Météo France a mis en ligne une série de conseils pour éviter de se mettre en danger:

- Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
- Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures.
- Rangez les objets exposés au vent.
- Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Voir:

Un Airbus Air France manque son atterrissage à cause de vents violents (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.