Tempête Gabriel, neige : à quoi s'attendre à Paris
D'importantes chute de neige sont attendues mardi 29 et mercredi 30 sur l'Ile-de-France et Paris avec la tempête Gabriel. Les transports et la circulation devraient être impactés.
La tempête Gabriel et les chutes de neige qui l'accompagnent devraient atteindre Paris et l'Ile-de-France ce mardi soir. Une partie des infrastructures de transport devrait être paralysée. Le plan neige et verglas est en vigueur.
> Neige et températures: "Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi sur la partie la plus à l’ouest. Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile-de-France", prévient Météo France ce mardi.
Toutefois, l'organisme ne prévoit pas de températures négatives, ou très localement, sur l'Ile-de-France cette nuit. Si la quantité de neige attendue est assez importante, ile est donc possible qu'elle ne tienne pas longtemps mercredi. Des chutes de neige souvent mélangée à de la pluie sont attendues dans la journée de mercredi.
> Circulation: La préfecture de police, en application du plan neige et verglas, a pris un arrêté interdisant à partir de 19h les poids-lourds et les véhicules de transports de matière dangereuse sur un large périmètre incluant plusieurs autoroutes. La circulation sur la RN118 est interdite à tous les véhicules à partir de 15h.
Voir: Tempête Gabriel: perturbations en Ile-de-France, la RN118 fermée dès ce mardi 15h
> Transports en commun: La RATP n'avait pas encore à la mi-journée évoqué de fermeture de lignes pour mercredi. Lors du premier épisode neigeux de l'année, le métro n'avait pas été impacté mais près de la moitié des lignes de bus avaient été suspendues.
Concernant le réseau Transilien, la SNCF invite les usagers qui le peuvent à "anticiper leur départ" dans la soirée car des "ralentissements ne sont pas à exclure".
Lire aussi:
Neige: les transports scolaires annulés dans quels départements mercredi?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.