Transports en commun : un Français sur deux se sent en sécurité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 10:29
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Plus de la moitié des femmes disent ne pas se sentir toujours en sécurité dans les transports en commun.
©Benoît Tessier/Reuters
D'après une étude réalisée avant les attentats de 2015 parue ce mardi, un Français sur deux se dit en sécurité dans les transports en commun. Cela varie toutefois en fonction de la fréquence d'utilisation, du sexe ou de l'âge. Ainsi, sans surprise, les femmes sont globalement moins sereines que les hommes.

Un Français sur deux se dit en sécurité dans les transports en commun (métro, RER, bus ou TGV) mais cela varie, selon la fréquence d'utilisation, le sexe ou l'âge, selon une étude publiée ce mardi 12. Lors de la période d'étude 2009–2013, soit avant les attentats ayant frappé la France, plus d'un usager sur deux se sentait "toujours en sécurité dans les transports en commun", indique une note de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendue publique ce mardi. La proportion de Français se disant en sécurité dans les transports en commun "varie néanmoins selon le sexe, l'âge et (leur) fréquence d'utilisation", nuance cette étude.

Plus des deux tiers des usagers âgés de plus de 65 ans déclarent s'y sentir ainsi "toujours en sécurité" mais une femme sur cinq "rarement" (contre 12 % des hommes). Et plus de la moitié d'entre elles disent ne pas se sentir "toujours" en sécurité (51%, 38% pour les hommes). "Parmi la population d'étude", outre le sexe, l'ONDRP distingue des profils d'usagers "qui se différencient selon leurs caractéristiques socio-démographiques et leurs habitudes de transport". Moins de la moitié des "actifs urbains" (occupant ou recherchant un emploi) se sentent ainsi toujours en sécurité contre 61 % des inactifs, indique l'ONDRP. La part des usagers "rarement en sécurité est la plus élevée" parmi les usagers occasionnels (18 % contre 16 % en moyenne)", pointe-t-elle aussi.

52.000 individus de 14 ans et plus ont été interrogés par l'Insee et l'ONDRP sur leur sentiment de sécurité dans les transports en commun, un échantillon représentatif des individus déclarant avoir utilisé les transports en commun au cours des 24 mois précédant l'enquête. L'étude a été réalisée à partir de résultats des enquêtes "cadre de vie et sécurité" menées conjointement par l'Insee et l'ONDRP depuis 2009. Les Français sont interrogés chaque année sur leur ressenti de la sécurité, ce qui tranche avec les chiffres officiels de la délinquance enregistrés à partir de plaintes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux hommes s'en prennent à une femme.
France : un tiers des agressions dans les lieux publics ont lieu dans les transports en commun
Près d'un tiers des atteintes personnelles (insultes, menaces, violences ou vol) dont les Français se disent victimes dans les lieux publics le sont dans les transport...
28 juin 2016 - 13:50
Société
Image
Métro Marseille illustration
Transports en commun : une loi pour renforcer les pouvoirs des agents de sécurité
Une proposition de loi visant à renforcer drastiquement les pouvoirs des agents de sécurité dans les transports en commun va être examinée les 16 et 17 décembre procha...
08 décembre 2015 - 18:37
Société
Image
Free et la RATP ont signé un accord pour le développement du réseau 3G et 4G de l'opération dans le métro et certaines lignes du RER.
Harcèlement et violences dans les transports en commun : le gouvernement lance un plan de lutte
Se basant sur des recommandations émises en avril par le Haut conseil à l’égalité femmes/hommes (HCEfh), la secrétaire d’Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, ...
09 juillet 2015 - 12:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.