Une marche pour les aveugles... avec son chien
Marcher avec son berger allemand, son lévrier ou son caniche et récolter des fonds pour les chiens guides d'aveugles : un site animalier organise une "cani-marche" dimanche dans le bois de Vincennes à Paris pour sensibiliser le public au handicap.
Lors de cette marche de 4 km, non chronométrée, à chaque kilomètre foulé par les pieds des hommes et les pattes des toutous, 1 euro sera reversé par personne participant à la marche à l'association Chiens guides de Paris, indique jeudi dans un communiqué le site Wamiz, organisateur de cet événement placé sous le signe de la solidarité.
Les plus sportifs pourront participer à une épreuve chronométrée, un "cani-cross" ou course à pied avec son chien.
Les concurrents reliés par une ceinture à la taille à leur chien muni d'un harnais devront parcourir eux 6 km. Ils se mesureront au champion du monde de la discipline, Antony Le Moigne et à ses braques Link et opale. Cette discipline sportive née dans les années 80 compte aujourd'hui près de 15.000 adeptes en France.
Près de 700 participants sont attendus lors de cette "Wamiz Run" et les organisateurs espèrent récolter près de 10.000 euros, grâce aussi à des partenaires.
En marge des courses, certains pourront participer, les yeux bandés, guidés par leur chien à un atelier de sensibilisation, une "blind" marche, pour entrevoir les problématiques de déplacement d'une personne déficiente visuelle.
Selon l'association Chiens guides de Paris, il faut compter près de 25.000 euros pour l'éducation d'un chien guide, en majorité de race labrador et golden. Les chiens sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles un peu avant l'âge de deux ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.