Vacances scolaires, rentrée, zones : ce qui change
De nouvelles zones et nouvelles dates de vacances scolaires dès la rentrée prochaine. La ministre de l'Education Najat Vallaud-Blelkacem a présenté ce jeudi le nouveau calendrier scolaire pour les trois prochaines années. Une mesure qui, selon elle, devrait permettre entre autres d'améliorer les conditions de travail des élèves.
La réforme qui saute aux yeux est la nouvelle répartition des zones de vacances. Un redécoupage nécessaire en raison de celui des régions. En effet, avec cette nouvelle carte des régions, certaines écoles d'une même région se seraient retrouvées dans des zones de vacances différentes.
Les académies de Caen, Rennes, Nantes et Nancy-Metz rejoignent donc la zone-B. Celles de Poitiers, Bordeaux, Dijon, Limoges et Besançon rejoignent la zone-A. La zone-C enfin sera composée des académies d'Ile-de-France, Montpellier et Toulouse.
Un redécoupage géographique mais aussi temporel. Si l'Education nationale maintient que le système à deux semaines de vacances après sept semaines de travail est le meilleur, il tolère quelques dérogations. La période située entre les vacances de Noël et celles d'hiver, considérée comme la plus fatigante pour les enfants, sera de cinq semaines pour la première zone à partir en vacances, sept pour la dernière.
Les vacances de printemps sont également avancées d'une semaine et seront donc recentrées sur le mois d'avril. Un geste envers les stations de ski. Les élus de montagne se plaignaient en effet de vacances de printemps trop tardives qui rendaient les stations moins séduisantes à cause du faible enneigement.
Autre nouveauté, le pont de l'Ascension sera effectué par tous, cela notamment afin d'éviter l'absentéisme le vendredi. Mais ce principe tolère déjà des exceptions. Le pont ne sera pas imposé en mai 2018 car il tombe la même semaine que le jour férié du 8 mai.
La date de la rentrée 2015 a été fixée au mardi 1er septembre pour les élèves et au lundi 31 août pour les enseignants. Le ministère n'a donc pas donné satisfaction à certains syndicats d'enseignants. Ceux-ci se plaignaient d'une date de rentrée qui les obligerait à rogner sur le mois d'août.
Cette nouvelle carte et ces nouvelles dates restent cependant sujettes à d'éventuelles modifications. La réforme sera soumise à l'avis Conseil supérieur de l'éducation le 10 mars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.