Vent violent : 41 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mars 2019 - 18:53
Mis à jour le 04 mars 2019 - 12:02
Image
Trois nouveaux départements ont été placés dimanche matin en vigilance orange en raison de "vents très forts", portant à 21 le nombre total de départements concernés par cet épisode climatique, selon
Crédits
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives
Quarante-et-un départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest étaient encore lundi matin en vigilance orange en raison d'un fort coup de vent dû à la tempête Freya.
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives

Quarante-et-un départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest étaient encore lundi matin en vigilance orange en raison d'un fort coup de vent dû à la tempête Freya qui touche les îles britanniques.

Dans son bulletin de 10H00, Météo-France a levé cette mesure de suivi pour les départements de Loire-Atlantique, Morbihan et Vendée.

Les départements concernés sont situés essentiellement dans la moitié nord du pays, ainsi que quelques départements du centre et du nord-ouest du pays. Il s'agit de tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et l'Allier.

L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.

Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo-France.

Par précaution, les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi et la préfecture de Police de Paris "recommande la plus grande prudence notamment sur les routes".

A Strasbourg, où des rafales de vent ont commencé à souffler en début de matinée, la municipalité a annoncé la fermeture à partir de 12H00 des cinq grands parcs de la ville et des cimetières municipaux. Ils rouvriront quand l'alerte météorologique sera levée.

Accompagnée de fortes averses orageuses, la zone venteuse s'étendait dans la matinée du sud de la Bretagne vers le Centre, la Haute-Normandie, l'Ile-de-France et un grand quart nord-est du pays.

A 9H00, Météo-France a relevé des rafales généralement comprises entre 80 à 90 km/h mais avec localement des valeurs plus fortes comme 139 km/h à l'Île de Groix, 113 km/h à Martigné-Briand (Maine-et-Loire) ou encore 103 km/h vers Ramecourt (Vosges).

La zone de vents forts va progressivement glisser vers l'est du pays en cours de journée, notamment dans l'après-midi.

De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique jusqu'au lundi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.