Vers la fin du changement d'heure ?
Jusqu'au 3 mars, les Français sont invités à donner leur avis sur la suppression ou non du changement d'heure dans le cadre d'une consultation citoyenne menée par l'Assemblée nationale. Un résultat se détache largement: 80% des participants sont pour l'abandon du système actuel.
Et si le changement d'heure touchait à sa fin? C'est semble-t-il le désir d'une majorité des Français. L'Assemblée nationale a lancé le 4 février dernier une grande consultation citoyenne à ce propos. Cette consultation se tient jusqu'au 3 mars.
Mais déjà ce mardi 19 plus de 90.000 personnes ont répondu et le verdict semble sans appel. Plus de 80% des participants se sont déclarés favorables à l'abandon de ce système en place depuis 1976.
En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ce changement d'heure qui permettrait en fait aux Etats de l'UE de choisir eux-mêmes leur fuseau horaires.
A voir aussi: Les Européens veulent se donner le temps d'abolir le changement d'heure
C'est la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale qui est chargée de cette consultation en France.
Cette dernière, pilotée par Sabine Thillaye (LREM), prend la forme d'un questionnaire en ligne (disponible ici). Le résultat de cette consultation sera transmis au niveau européen après le 3 mars, il n'aura cependant aucune valeur contraignante.
Dans le cœur des Français, il semblerait que c'est l'heure d'hiver qui ait une plus grande place. "Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l'année de l'heure d'hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1", a indiqué Sabin Thillaye.
A lire aussi:
Avec la fin annoncée du changement d'heure, quelle heure choisir ?
Changement d'heure 2018: en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.