Michel Onfray lance sa semaine de philosophie au Zénith de Caen
Le philosophe Michel Onfray a lancé lundi devant près de 1.200 personnes sa "semaine de philosophie" au Zénith de Caen, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ces six jours de deux fois deux heures de conférences gratuites basées sur son livre "Cosmos" entrent dans le cadre de son université populaire créée en 2002.
"Il y a des gens qui viennent de la France entière mais aussi de Suisse, du Portugal, de Belgique, du Canada, de Tunisie, du Liban, du Luxembourg, d'Italie d'Espagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Mexique", a assuré lundi Michel Onfray avant d'entamer la conférence composée d'une première heure de cours magistral et d'une seconde consacrée aux réponses aux questions du public.
Cette "semaine de philosophie", qui affiche selon le Zénith plus de 2.700 réservations, remplace les cours que donnait le philosophe une fois par semaine durant l'année scolaire jusqu'en juin 2016, arrêtés faute d'accord avec le nouveau directeur de la salle qui les hébergeait.
Finalement Michel Onfray a obtenu l'appui du conseil municipal de Caen. Ce dernier a attribué une subvention de 31.650 euros à l'association Chanson à Caen, qui programme des spectacles au Zénith, "afin de pérenniser le cycle de conférences animé chaque année par Michel Onfray qui contribue au rayonnement et à l'attractivité" de la ville, selon une délibération adoptée le 26 juin.
Ces cours seront, comme pour les éditions précédentes, retransmis sur France culture durant l'été. Ils font partie "des plus gros podcasts" de la radio, selon un représentant de la chaîne.
Outre la philosophie, l'université populaire de Caen propose durant l'année scolaire des séminaires sur une vingtaine de thèmes animés par différents intervenants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.