A Milan, polémique sur des palmiers plantés devant le "Duomo"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 février 2017 - 18:33
Mis à jour le 18 février 2017 - 07:00
Image
Les palmiers récemment plantés devant la cathédrale de Milan, le 16 février 2017
Crédits
© GIUSEPPE CACACE / AFP
Les palmiers récemment plantés devant la cathédrale de Milan, le 16 février 2017
© GIUSEPPE CACACE / AFP

La soudaine apparition de palmiers sur la "piazza del Duomo" à Milan, face à la célèbre cathédrale de la ville, a déclenché une polémique sur le recours à des plantes exotiques devant un monument national.

Pire, selon certains puristes et défenseurs du goût national, l'opération a été sponsorisée par le groupe américain Starbucks, qui tente cette année une percée au pays de l'espresso, le café serré dont les Italiens ne peuvent se passer.

Les 42 palmiers, dont certains dépassent les cinq mètres de haut, sont les premiers à être installés dans le cadre d'une initiative qui prévoit aussi l'installation de bananiers, à l'ombre du "Duomo", bijou de l'architecture gothique du XIVe siècle.

"Les plantes dans les espaces verts urbains ne doivent pas être nécessairement d'origine locale, mais planter ce genre d'espèce sur la +piazza del Duomo+ me semble être une folie néo-gothique", a commenté l'architecte et paysagiste italien Paolo Pejrone.

"Des palmiers et des bananiers +piazza Duomo+, tout ce dont on a besoin maintenant ce sont les singes et les chameaux pour avoir vraiment l'Afrique en Italie", a commenté pour sa part Matteo Salvini, le chef de la Ligue du nord, parti anti-immigration et anti-euro.

Le leader de la Ligue avait aussi clairement indiqué qu'il voyait d'un mauvais oeil l'arrivée de Starbucks en Italie. "En ce qui me concerne, le café j'irais le boire ailleurs", avait-il déclaré récemment.

Le maire centre-gauche de Milan, Giuseppe Sala s'est prudemment tenu à l'écart de la polémique en déclarant réserver son jugement à la fin de l'opération. "En tant que citoyen, je suspends mon jugement. On verra quand ce sera fini", a-t-il déclaré.

Les palmiers qu'on trouve un peu partout dans la péninsule, mais surtout dans le sud ou à Rome, ont été importés en Italie.

Mais même si les palmiers de Milan sont d'une variété résistantes au froid, ils n'ont rien à faire dans cette ville du nord de la péninsule, selon M. Pejrone. "Les palmiers ne font partie ni du passé ni de l'avenir du nord de l'Italie", a-t-il lancé, cité par les médias italiens.

"La place du Duomo est vide, c'est ce qui la rend célèbre. C'est comme ça qu'elle a été conçue par son architecte (Piero) Portaluppi, et cette vision doit être préservée", a-t-il insisté.

Starbucks, après plusieurs reports, prévoit d'ouvrir ses premiers cafés à Milan et à Rome dans le deuxième semestre de cette année, selon Antonio Percassi, responsable de la marque en Italie.

Le groupe américain envisage d'ouvrir jusqu'à 200 ou 300 établissements à travers toute l'Italie au cours des cinq ou six prochaines années, selon ce responsable, cité par les médias italiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.