Neige : la SNCF ralentit ses TGV, perturbations sur la LGV Atlantique
La SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations.
"Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés", a expliqué la SNCF, jointe par l'AFP.
Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) et impliquent des retards n'excédant pas vingt minutes selon la SNCF.
Sur la LGV Atlantique, le froid et la neige ont néanmoins entraîné des complications: un rail fissuré à hauteur de Vendôme (Loir- et-Cher) qui oblige les trains à circuler à 40 km/h sur un petit tronçon, et un dysfonctionnement de signalisation dans un tunnel entre Marcoussis et Massy.
Conséquence: sur cette ligne, certains TGV accusent des retards compris entre 1H et 1H30 à leur arrivée en gare Montparnasse, et 20 à 40 minutes dans l'autre sens.
"La neige s'agglutine dans les bas de caisse des TGV. Au fur et à mesure, cette neige se transforme en glace. Quand deux TGV se croisent, on peut avoir des blocs de glace qui se détachent, et ça peut occasionner de la casse", a t-elle indiqué.
Selon Météo France, 36 départements sont en alerte orange neige et verglas jusqu'à mercredi 06H00.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.