Adieu Patrice ! Repose en paix !

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 08 août 2024 - 17:00
Image
Patrice Laffont
Crédits
DR, INA
Adieu Patrice ! Repose en paix !
DR, INA

Eh oui ! Hélas oui : le « Sphinx » (1) des jeux télévisés français nous a quittés, hier, 7 août 2024.

Ses fans, dont je suis, ayant été bercé toute mon enfance à ce jeu, devraient réclamer en toute logique qu'il soit enterré sous la « Pyramide » du Louvre,

Pyramide

et qu'en guise d’épitaphe rédigée sous la forme en clin d’œil fait lui à son autre émission culte, « Des Chiffres et des Lettres », les lettres de son nom et son prénom y figurent dans le désordre :

P E C F R O N T A L F A I T

D'ailleurs, information fournie par l'Archange Gabriel à Johnny Hallyday qui nous l'a fait parvenir, histoire de marquer le coup, voici ce que Saint-Pierre a fait à l'arrivée de Patrice Laffont au paradis. Il a organisé un tirage spécial « des lettres », exceptionnel et unique, opposant Jacques Capelovici (alias « Maître Capello ») et « la mort » (alias « la grande faucheuse »), et arbitré par Max Favalelli (alias « Monsieur Dictionnaire »), l'arbitre originel de la rubrique unique que l'émission comptait, au départ, et sous la dénomination éponyme de « Le mot le plus long » ; à savoir de 1966 à septembre 1970, c'est-à-dire avant qu'Armand Jammot n'y adjoigne la rubrique (« Les Chiffres ») qui a donné à cette émission, le nom qui a fait sa légende : « Des Chiffres et des Lettres. » (2)

Voici le tirage :

X Y Z Y Y Y K D C D

Dans la formule actuelle, le temps de réflexion qui est imparti aux candidats pour « Les Chiffres » étant de 30 secondes, c'est pareillement pile exactement une demi-minute que le grand manitou des lieux (Saint-Pierre) a laissée à Maître Capello et à Madame la Mort.

Donc, rendez-vous dans un 120 ème d'une heure pour le résultat. Tic-tac, tic-tac, tic-tac...

Les chiffres et les lettres

1) seul mot français de six lettres qui ne comporte qu'une seule voyelle, à l'inverse de « oiseau » : seul mot français qui lui ne comporte qu'une seule consonne, « S », et qui donc n'a pas d'« L », paradoxalement, au contraire des poulets KFC, Mc Donald's et Burger King, qui eux en ont quatre. C'est pour satisfaire au mieux les Américains, qui eux raffolent des pilons. Nous autres Français, c'est plutôt le croupion. Et, sous toutes ses formes. Gérard Depardieu confirme.

2) Max Favalelli y a officié jusqu'au 22 septembre 1984.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Embrasement moyen orient
« Si l'Iran entrait en guerre, ce serait une guerre mondiale »  ?
Cette phrase a dix mois. C'est le titre d'une émission spéciale de France-Inter juste après l'attaque mortelle du 7 octobre 2023. Le temps d’une réflexion pris, j’avai...
08 août 2024 - 13:00
Opinions
Image
« L'achève » de Monsieur Seguin
« L'achève » de Monsieur Séguin
L'achèvement, en fait (1), du dépouillement de la souveraineté nationale, dénoncé il y a 32 ans à la tribune de l'Assemblée nationale, par ce grand homme politique. Le...
06 août 2024 - 18:23
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.